Objectifs stratégiques

Une stratégie globale et transversale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

En plus de l'élaboration de son Bilan Carbone®, de l’analyse du profil territorial des émissions fournis par Air Pays de la Loire, et d’une pré-analyse des risques climatiques à l’échelle de son territoire, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis s’est dotée en 2018 d'un Plan Climat Energie Territorial (PCAET), afin de définir une stratégie globale et transversale de lutte contre les émissions de GES.

Les diagnostics réalisés sur le territoire, le patrimoine et les services de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis ont permis d’établir un plan d’actions permettant de réduire les émissions de GES sur la période 2016-2021. Le dimensionnement des objectifs de réduction a été fait en prenant comme ligne directrice les objectifs européens de -20% d’ici 2020 et -30% d’ici 2030.

La COMPA a choisi d’amorcer la prise en compte de la qualité de l'air en estimant sur chaque action son impact supposé. Le souhait de mettre en place un suivi des concentrations des gaz des molécules les plus problématiques qui permettra au moment du bilan intermédiaire d’adapter, sur ce volet, les actions.

Les objectifs stratégiques de la COMPA

Assurer les besoins énergétiques du territoire en diminuant l'émission des gaz à effet de serre au travers d'une démarche multipartenariale :

  • Sensibiliser à la transition énergétique
  • Proposer à l'ensemble des acteurs du territoire (collectivités, associatifs, entreprises) de développer des projets autour d'une thématique "économie d'énergie"
  • Réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs
  • S'inscrire dans une dynamique globale et apporter de la lisibilité

Les 3 axes stratégiques du PCAET

  1. L'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires
  2. L'économie locale, de la production à la consommation
  3. Un aménagement du territoire et des transport durables