Parkings et accès aux gares du Pays d'Ancenis

La communauté de Communes améliore l'accès aux haltes ferroviaires d'Oudon et de Varades
L'aménagement des aires de stationnement des haltes ferroviaires d'Oudon et de Varades s'intègre dans le Projet de Territoire. Parmi les priorités : les déplacements et l'accessibilité.

En améliorant la desserte et l'accessibilité aux transports ferroviaires, la Communauté de Communes affiche sa volonté de favoriser l'usage des transports collectifs et ainsi de donner une véritable alternative à la voiture individuelle.

Travaux d'amélioration des parkings et accès aux gares d'Oudon et de Varades

Gare d'Oudon

Sur les haltes ferroviaires de Varades et Oudon, un protocole tripartite a été signé.

Dans le cadre du Contrat de Territoire Unique, la maîtrise d'ouvrage des parkings est confié à la COMPA pour les deux sites.

  • Gare d'Oudon : 60 places supplémentaires
  • Gare de Varades : 50 places supplémentaires

La réalisation de la liaison douce d'accès (desserte et signalétique) à la gare est à la charge des communes.

Ces aménagements sont prépondérants compte tenu de leur situation sur la ligne du TGV Atlantique et de l'un des principaux axes TER régionaux.

Aménagements à la gare de Varades

Aménagements à la gare de Varades

Travaux d'aménagement de la gare de Varades avant / après
A Varades, les travaux de l'aire de stationnement complètent la réalisation d'une liaison douce entre le centre ville, la halte ferroviaire et la halte Loire à Vélo. Piétons et cyclistes peuvent désormais relier les deux en toute sécurité.

  • Un parc de stationnement d'une soixantaine de 60 places, à proximité immédiate des quais, sécurisé par rapport aux voies et éclairé
  • avec abri vélo, places réservées au covoiturage et aux personnes à mobilité réduite et un dépose-minute devant le bâtiment gare
  • un parking intégré à son environnement : maintien des arbres existants et collecte des eaux pluviales par une noue dans la continuité de la liaison douce venant du bourg
  • terrain d'assise du parking : reliquat d'exploitation ferroviaire appartenant à RFF (mis à disposition par convention temporaire d'occupation)
  • gestion et entretien du parking : par la commune

COÛT : 170 000 € HT

Aménagements à la gare d'Oudon

Aménagements à la gare d'Oudon