Mise à jour le 21/11/2023

Programme de travaux sur les cours d'eau

La COMPA va mener un programme de restauration du bassin versant du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire en Pays d'Ancenis sur 5 ans (2023-2028). Cela concerne 16 communes : Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Couffé, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Ligné, Loireauxence, Mésanger, Montrelais, Mouzeil, Oudon, Pannecé, Pouillé-Les-Coteaux, Teillé, La Roche-Blanche et Vair-sur-Loire.

 

Les cours d’eau et zones humides en bon état constituent un patrimoine naturel riche aux fonctions multiples : 

 

  • capacité auto-épuratoire, 
  • préservation de la biodiversité, 
  • régulation des crues, 
  • développement d’activités et de loisirs (pêche, kayak, promenade…), structuration du paysage,
  • ressource potentielle en eau potable… 

 

La protection de cet or bleu est donc une nécessité.

Mais, depuis plus d’un siècle, les aménagements réalisés ont engendré une dégradation globale des milieux aquatiques. 

 

Au titre de la Directive Cadre sur l’Eau, l’état écologique du bassin versant du Hâvre, Grée et affluents de la Loire a été qualifié de « moyen » à « mauvais ». En d’autres termes, la faune et la flore aquatiques qui peuplent les cours d’eau et la qualité physico-chimique (nitrates, phosphores…) de l’eau sont dégradés.

Objectif : viser ou atteindre le bon état des cours d’eau d’ici à 2027.

 

Le saviez-vous ?

Illustration Anguille

L'anguille est le poisson migrateur de référence sur les bassins versants du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire. Le braconnage des civelles, la surpêche, les obstacles à la migration, les parasites... lui ont valu le statut d’espèce en danger critique d’extinction (dernier niveau avant l’extinction).

Le Programme d'actions 2023-2028

 

La COMPA agit aujourd'hui en priorité sur les têtes des sous-bassins versants, c'est-à-dire au niveau des sources des cours d'eau.

 

  • Restauration de la ripisylve (végétation des berges) : débroussaillage, plantations, élagage avant les travaux sur le lit mineur(2)…
  • Restauration de la morphologie des cours d’eau : redonner une forme naturelle à la rivière, pour varier le débit, la profondeur de l’eau… 
  • Aménagement d’ouvrages (équipements pour réguler l'eau, comme les barrages, vannes, vantelles...) pour la libre circulation des poissons et sédiments : restauration de la continuité écologique
  • Études complémentaires sur les ouvrages les plus impactants
  • Lutte contre les espèces invasives (ragondins, jussie...) sur les zones de travaux
  • Plantation de haies
  • Aménagement de zones tampons pour lutter contre les ruissellements et les transferts de polluants lorsque l'eau rejoint le milieu naturel
  • Sensibilisation envers les agriculteurs, les scolaires et les techniciens (agents communaux des espaces verts, etc.) et grand public

 

Le programme est soutenu financièrement par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.

 

(1) Liste non exhaustive

(2) Lit mineur/majeur : En période de crue, la rivière sort de son lit mineur pour inonder son lit majeur.

 

Le saviez-vous ?

Bassins tampons     Travaux d'aménagement d'un cours d'eau     Plantations zone humide

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis mène une concertation avec les riverains concernés avant d’intervenir. Elle peut mener les actions sur des parcelles privées à l’aide de la Déclaration d’Intérêt Générale (DIG) obtenue auprès des services de l’État.

Témoignage

La COMPA a mené des travaux sur le ruisseau de Teillé en 2020-21 sur notre parcelle. On peut penser que le chantier a juste consisté à mettre des cailloux mais c’est bien plus que ça. La nature revit. Avant, le niveau de l’eau pouvait énormément varier en dix jours et même être à sec. Aujourd’hui, il reste au moins des poches d’eau l’été. Des anciens m’avaient dit qu’il y avait des anguilles et des gardons il y a 50 ans ; ils sont revenus depuis les travaux. Des plantes repoussent au fond du lit. La COMPA a aussi planté 4 km de haies : l’eau de pluie n’emporte plus tout sur son passage et les animaux peuvent s’abriter.

- David HALE, GAEC des Sensives à Teillé -

Un cours d'eau ...

Rivière avec des méandres et écoulements diversifiés (profondeur et vitesse de l’eau) Présence de pierres, cailloux de différentes tailles au fond du lit (granulométrie) Berges en pente douce Préservation des haies et du bocage, végétation en berge (ripisylve) Pratiques agricoles adaptées.

 

Cours d'eau en bon état     Cours d'eau en bon état

 

Rivière rectiligne, élargie et approfondie avec un écoulement homogène Absence de pierres et cailloux de différentes tailles au fond du lit Lit colmaté par du limon ou de la vase Berges effondrées ou trop abruptes Absence de végétation en berge Pratiques agricoles inadaptées.

Cours d'eau en mauvais état     Cours d'eau en mauvais état

Le saviez-vous ? 1 gramme de substance active de pesticides

suffit à polluer 10 000 m3 d’eau soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant... 30 ans ! 

Les cours d'eau du Pays d'Ancenis

Il y a deux bassins versants principaux sur le Pays d'Ancenis :

  • Hâvre, Grée et affluents de la Loire,
  • Erdre amont.

Chacun fait l’objet d’un programme d’actions spécifiques, mené par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA) en lien avec ses partenaires. Ce document traite du programme 2023-2028 concernant le bassin versant Hâvre, Grée et affluents de la Loire en Pays d'Ancenis.

Les espèces invasives

écrevisse américaineLe Pays d’Ancenis compte une vingtaine d’espèces végétales invasives, telles que la jussie, la renouée asiatique…) et une dizaine d’espèces animales invasives comme le ragondin, le rat musqué, l’écrevisse de Louisiane, le poisson-chat, la perche soleil… Le ragondin et le rat musqué sont classés nuisibles en France. Ils peuvent, à ce titre, être chassés toute l’année en tout lieu. Ils peuvent transmettre des bactéries responsables d’une maladie nommée « leptospirose ».

Droits, devoirs, responsabilités lorsque l'on vit près des cours d'eau

 

L’eau fait partie du « patrimoine commun de la nation ». Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général. Lorsque la rivière délimite deux propriétés, son lit et ses berges appartiennent pour moitié à chaque propriétaire. Ils doivent donc en assurer l'entretien. (source Code de l’environnement)

  • Clôturer son terrain si cela ne perturbe pas l’écoulement naturel de l’eau (pas de clôture dans le lit)
  • Prélever l’eau dans les limites autorisées
  • Droit de pêcher pour lui et sa famille sous réserve de s’acquitter d’une carte de pêche.
  • Entretenir le cours d’eau et la végétation en berge
  • Surveiller et entretenir ses ouvrages hydrauliques
  • Protéger les milieux aquatiques : interdiction de rejeter ou introduire des polluants, ou des espèces animales ou végétales qui peuvent dégrader les milieux aquatiques.

(source Code de l’environnement et Code Civil)