Devenir bénévole

Devenir bénévole, un geste simple

Vous souhaitez être bénévole mais vous vous posez encore des questions ?

En tant que futur bénévole, il est aussi important de se questionner sur son engagement : pourquoi je m’engage ? Comment je souhaite m’engager (temps disponible, missions souhaitées) ? …

France Bénévolat vous apporte des réponses de manière simple sur l’engagement, la disponibilité nécessaire etc.

Voir le site internet

Etre bénévole en Pays d'Ancenis

Quelques sites de mise en relation bénévoles/associations

Assoconnect

Un site recensant 8 plateformes internet pour trouver des bénévoles.


France Bénévolat

France Bénévolat a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Leur plateforme rapproche associations et bénévoles, accompagne les associations dans la gestion de bénévoles (formation, recrutement...). Plusieurs publications sur des thématiques telles que la formation des dirigeants associatifs, des fiches juridiques et pratiques, la gestion des ressources humaines bénévoles…) sont visibles sur leur site internet.


Tous bénévoles

La mission de promotion et de développement du bénévolat de la plateforme « Tous bénévoles » s'organise autour de deux pôles :

  • la mise en relation bénévoles/associations,
  • le partage de compétences au bénéfice des associations.

Bénenova

C’est une plateforme qui rapproche associations et bénévoles sur des missions courtes.

Le futur bénévole choisit dans le calendrier l'action qui lui plait en fonction de ses disponibilités. Il est libre et rejoindra l'équipe sur le terrain le jour J, attendu par son référent bénévole.

Parallèlement, Bénenova travaille avec les associations partenaires pour que chaque action soit bien calibrée (accueil, durée, logistique, nombre de personnes, etc) et réponde aux besoins sociaux et environnementaux identifiés.