Projet participatif : Le café Poïpoï s'installe au Jockey Club

A noter : En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le programme est susceptible d’être modifié. Le festival est organisé dans les conditions règlementaires et par conséquent, le public sera accueilli dans le respect des protocoles en vigueur.

Le Café Poïpoï fait référence au Poïpoïdrome de l’architecte Joachim Pfeufer, et de l’artiste Robert Filliou qui déclarait dans les années 70 : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». Ce Café Poïpoï, ouvert de façon temporaire, est tenu par dix artistes, qui peignent, écrivent, enregistrent, brodent, mettent en scène, sérigraphient, construisent… Au fil des jours, ils vous invitent à faire avec eux, à raconter des histoires d’ici autour d’un verre ou d’un repas. Un récit alors s’écrit, s’invente, se colore et se construit, une grande fête se prépare, jusqu’à envahir l’espace, invitant public et habitués à déambuler dans le café et à y partager ce qui s’y sera raconté et ce qu’il reste encore à dire.

Le café accueillera également des animations de la bibliothèque de Loireauxence (Varades) (voir p.11), Antoine Dalègre du MAT (centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis) pour des ateliers hebdomadaires délocalisés, l’association Trampoline et Marie-Odile Houssais autour de leurs cours de Français Langue Etrangère, quelques meubles de la Meilleraie animation, les rillettes de Mathieu Perraud et Nicolas Guérin, marins de Loire de Loireauxence (Varades), et reste ouvert à toute proposition !

Avec : Super Terrain, Louise Hochet, Coline Huger, Mathilde Monjanel, Geoffroy Pithon, Oriane Poncet, Simon Poulain, Timothée Raison et Fanny Sintès

Projet produit par la COMPA et mis en oeuvre dans le cadre du Projet Culturel de Territoire proposé par le Département. Avec le soutien de la DRAC et la Région des Pays de la Loire. En partenariat avec la commune de Loireauxence, Le MAT (centre d’Art contemporain du Pays d’Ancenis) et l’association Trocantons. Remerciements à Mr et Mme Godineau pour la mise à disposition du Jockey Club. Production déléguée : Mobil Casbah.

Ouvertures

Du samedi 12 septembre au 2 octobre 2020 :

  • Mercredi, jeudi et vendredi > 13h-20h
  • Samedi > 10h-21h > À 12h, retour de marché - repas partagé
  • Dimanche > 10h-18h > À 10h, petit déjeuner

Les rendez-vous et animations des bibliothèques

  • Samedi 12 septembre : 12 h > inauguration – verre offert et pique-nique partagé
  • Samedi 19 septembre
    • 10 h -13 h > La bibliothèque FMR "Mon fabuleux et Merveilleux Refuge"
    • 19h30 > apéro Loire - coucher de soleil en bord de Loire
  • Dimanche 20 septembre : 11h-12h30 : Katulu - Céline Poullain présente son métier et son second roman*
  • Mercredi 23 septembre : 15h-15h45 : Kikontkoi "Histoires de cabanes"*
  • Samedi 26 septembre : 19 h 55 > cinéma – films de famille en plein air
  • Vendredi 2 octobre : 19 h > banquet Poïpoï - avec La grande Tablée
  • Samedi 17 octobre : 18 h 30 > café Poïpoï - spectacle performance (gratuit sur réservation à la billetterie du festival)

*Sur inscription auprès de la bibliothèque L'école Buisonnière de Varades

Café Poïpoï (ancien Jockey Club) - 124 place de la Victoire - Varades 44370 LOIREAUXENCE