Les échoués de Pascal Manoukian

Rencontre avec Françoise, bénévole à la bibliothèque de Loireauxence (La Rouxière)

Regard sur un des livres de la sélection du Prix "Lire en Pays d'Ancenis" 2016/2017 : Les échoués de Pascal Manoukian - ed. Don Quichotte

Prénom : Françoise

Bibliothèque : Loireauxence (La Rouxière)

Fonction : Bénévole

Signe particulier : Passionnée de lecture depuis toujours

Le résumé de Françoise

"L’histoire du livre est celle des destins croisés de trois migrants issus d’horizons extrêmement différents. Le premier est Somalien, s’extirpant de la guerre civile avec sa fille, seule rescapée. Le second, un Bangladais, fuyant la misère. Il est envoyé en France pour faire vivre sa famille restée au pays, et le troisième, un Moldave, partit seul avec l’espoir de trouver une situation stable en France pour faire venir ses proches."

6 romans sont en lice pour le prix littéraire, pourquoi celui-ci ?

Le sujet est vraiment d’actualité. Il a fait l’unanimité au sein du comité. Même si le roman se passe dans les années 90, rien n’a changé, le problème est toujours là. Le livre redonne vie aux migrants. Ce ne sont plus seulement des anonymes sur des photos, ce sont des gens de chair et de sang. Il est très important de remettre de l’humain lorsque l’on évoque les migrants. Et ce livre le fait très bien.

Qu’avez-vous ressenti à la lecture de ce roman ?

Beaucoup d’émotions et de révolte, incontestablement. C’est un très beau roman sur l’amitié. Il nous fait toucher du doigt le quotidien difficile des clandestins qui passent leur temps à se cacher.

Avec un sujet aussi lourd que l’immigration, ce roman n’est-il pas pesant ?

Le sujet et certains passages sont un peu difficiles mais pour autant on n’est jamais dans le pathos. L’auteur raconte les histoires de chacun à la manière d’un documentaire mais avec beaucoup de chaleur.

3 mots pour résumer ce roman

Migration, Rencontre, Amitié