Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Rencontre avec Barbara, professeure-documentaliste au lycée Jean-Baptiste Eriau à Ancenis

Regard sur un des livres de la sélection du Prix "Lire en Pays d'Ancenis" 2016/2017 : Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin - ed. Albin Michel

Le résumé de Barbara

 

" Les oubliés du dimanche livre le quotidien de deux personnages : Justine et Hélène. La première, a 21 ans, aime les personnes âgées. Et pour cause, elle habite chez ses grands-parents depuis la perte de ses parents dans un accident de voiture, et travaille dans une maison de retraite. La seconde, quant à elle, réside dans cette même maison de retraite et rêve d’apprendre à lire. Les deux femmes, aux destins opposés, vont se lier d’amitié pour mieux revenir sur les évènements du passé. "

Prénom : Barbara

Etablissement : Lycée Jean-Baptiste Eriau, Ancenis

Fonction : Professeure - documentaliste

Racontez-nous votre première prise en main du livre…

La couverture n’est pas très vendeuse, on y voit une jeune fille face à la mer. On ne sait pas à quoi s’attendre. Ensuite, j’ai commencé à lire le roman, j’ai été agréablement surprise. Je l’ai lu en une semaine, j’avais envie de savoir la suite. L’histoire me tenait en haleine.

 

Comment décririez-vous l’ambiance générale du roman ?

Au premier abord, j’imaginais une histoire légère avec des personnages aux vies banales. Au fil des pages, en entrant dans l’intimité de chacun, j’ai découvert un livre plus mystérieux. La façade joviale du roman s’est transformée en intrigue pleine d’émotions et de secrets. J’ai été touché par les histoires respectives des protagonistes.

 

Comment se déroule prix littéraire dans votre établissement ?

Le lycée participe au prix « Lire en Pays d’Ancenis » pour la deuxième fois. Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat. Cette année, ce sont 18 élèves de BAC professionnel, issus principalement des filières service à la personne et technicien conseil / vente en alimentaire qui relèvent le challenge. Je les réunis une fois par semaine pour échanger sur les lectures. Et ce roman plaît beaucoup. Je le trouve intéressant vis-à-vis de notre filière service à la personne puisque de nombreux élèves sont amenés à côtoyer des personnes âgées pendant leur stage.

 

« Les oubliés du dimanche » en trois mots ?

Amour, Secret et Espoir

Rappel : l’auteure, Valérie Perrin, sera à la bibliothèque de Ligné le 24 mars à 19h.