Déchets dangereux

Il faut agir !

Les produits et déchets dangereux (peintures, piles, produits de bricolage...) : les réduire ou s'en passer, les faire recycler, les éliminer

Certains déchets provenant de l’activité des ménages ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères, sans créer de risques pour les personnes ou pour l’environnement.

Les piles d’un réveil, la batterie d’un téléphone portable, une bombe insecticide, un paquet d’herbicide pour le jardin, un pot de peinture, une lampe basse consommation, un congélateur, une boîte de médicaments… Certains de ces produits sont toxiques, d’autres pas, mais tous ont un point commun : une fois jetés, ils génèrent des déchets qui peuvent présenter un risque significatif pour la santé et/ou l’environnement. En effet, ces déchets peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, facilement inflammables, infectieux, etc. Dès lors qu’ils sont mélangés aux ordures ménagères, ils sont une menace pour les personnes en charge de la gestion des déchets et un risque pour les incinérateurs, les décharges…