Médicaments et déchets de soins

Collecte des Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) et Médicaments

Consigne de tri des déchets de soins à risque infectieux
Boîte pour Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI)

A côté des déchets classiques (restes alimentaires, papiers souillés…) que l’on peut jeter sans risque dans sa poubelle, il existe d’autres résidus qui nécessitent un traitement particulier. C’est le cas des Déchets d’Activités de Soins à Risques (DASRI).

Derrière l’appellation DASRI, on trouve tous les déchets issus d’actes de soins (seringues, aiguilles, …). Parce qu’ils sont dangereux à plusieurs titres, il est formellement interdit de les jeter dans sa poubelle classique. Pour les éliminer, il convient donc d’opter pour les bons gestes. Pour ce faire, vous devez récupérer un emballage spécial homologué (sous forme d’une boîte jaune) auprès d’une des pharmacies participantes. Ce dernier est délivré gratuitement. Puis, une fois plein, le contenant est à remettre à l’officine.

Depuis le 1er janvier 2014, la COMPA ne gère plus la collecte des déchets de soins...

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI).

Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT).

Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, allez sur www.dastri.fr

 

 

Médicaments

Rapportez à votre pharmacien vos médicaments non utilisés, périmés ou non, même s'il n'en reste que très peu

Depuis 2007, tous les pharmaciens ont l'obligation de reprendre les médicaments, périmés ou non, rapportés dans leurs emballages. Aucun médicament à usage humain, ni aucune forme de médicaments (sirop, pommade, comprimés, gélules dans leurs emballages) n'est exclu du dispositif.

N'hésitez pas à télécharger le flyer ci-contre pour le transmettre à votre pharmacien si celui-ci refuse.

Plus de renseignements sur le site : http://www.cyclamed.org/collecte