Permanences du point d'accès au droit

Un lieu d’accueil et de conseils gratuits pour des questions juridiques existe sur le Pays d’Ancenis : le point d’accès au droit.

Ce dispositif gratuit, coordonné par la COMPA, en lien avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit et la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, propose des permanences de trois associations d’aides juridiques.

« On intervient pour toute victime de façon confidentielle et anonyme, qu’elle ait déposé plainte ou non, mineure ou majeure et tout au long d’une procédure pénale » assure Raphaële Rigaud, juriste pour France Victimes 44. L’association, spécialisée dans l’aide aux victimes, traite les sujets d’atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie…) et tous types de violences : conjugales, agressions ou encore les accidents de la route.

Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) quant à lui aborde plus spécifiquement des sujets concernant le droit de la famille, du travail ou de la consommation.

L’ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) répond aux questions relatives à la protection des majeurs vulnérables.

Quand ont-lieu les permanences du point d'accès au droit ?

Toutes les permanences sont assurées sur rendez-vous à la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon (Place du Maréchal Foch, 44150 Ancenis) :

  • France Victimes 44 Nantes : 2e jeudi du mois - Prise de RDV au 02 40 89 47 07
  • CIDFF : 1er et 3e jeudi du mois - Prise de RDV à l’accueil de la mairie au 02 40 83 87 00
  • ISTF : 4e jeudi du mois - Prise de RDV à l’accueil de la mairie au 02 40 83 87 00