Les Aires d'accueil des gens du voyage

Dans le cadre du Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage 2010-2016 piloté par l’Etat et le Conseil Général, la COMPA a mis en place une aire de grand passage pour les gens du voyage.

Il s’agit de permettre l'accueil de groupes de 50 à 200 caravanes voyageant ensemble lors de grands rassemblements. La difficulté dans ce type de dossier est de trouver un lieu à la fois compatible avec les attentes des gens du voyage, les possibilités foncières, les riverains et les obligations légales.


Le terrain choisi doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Proximité d’un axe routier important,
  • Aux environs d’une ville avec services de proximité (santé)
  • Terrain d’environ 4 hectares
  • Terrain enherbé
  • Permettant l’implantation d’un chapiteau

La COMPA a choisi d’aménager un terrain lui appartenant, dans la zone d’activités de l’Aéropole. Ce projet a bénéficié de l'aide du Conseil général dans le cadre du contrat de territoire 2009/2012.

L'accueil des groupes de voyageurs

Les séjours sur l'aire de grand passage sont intégrés dans une programmation nationale, gérée par la Préfecture, dans le cadre des grands rassemblements des gens du voyage. les groupes de voyageurs sont coordonnés par des pasteurs, interlocuteurs de la collectivité pour l'organisation du séjour.

A leur arrivée sur l'aire de grand passage, les voyageurs sont accueillis par un élu de la COMPA. Après signature d'une convention pour l'occupation du terrain, ils s'acquittent d'une redevance destinée à couvrir leurs frais de séjour sur le site : mise à disposition d'eau, d'électricité et gestion des déchets.

Lors du séjour, les ordures ménagères sont collectées dans des containers installés sur le site. Ceux-ci sont retirés en fin de séjour.