TroCantons : plus de 20 ans de Récup'Solidaire
Depuis 1994, l'association TroCantons oeuvre à la récupération et au réemploi des objets du quotidien, tout en militant pour l'insertion, l'emploi et la solidarité de proximité. Retour sur l'épopée de l'écocyclerie en Pays d'Ancenis.
Un concept précurseur

Quand l'idée germe en 1994, dans la tête d'une poignée d'adhérents miilitants de deux associations spécialisées dans les domaines de l'insertion et de la solidarité internationale (notamment autour de la Roumanie), il n'y a que peu d'initiatives semblables en France. TroCantons est seulement la deuxième expérience en France, après Emmaüs. En secteur rural, on ne trouve que TroCantons! Le projet d'écocyclerie part du constat qu'il existe une possibilité de développer une solidarité de proximité : les dons des uns peuvent servir aux autres avec, en prime, l'opportunité de créer de l'emploi. L'association se met en quête d'un local et déniche l'actuelle boutique de Pannecé, qui appartenait alors à la Cana (aujourd'hui Terrena). L'action des bénévoles s'organise et conduit à la création de premiers postes salariés.
Et aujourd'hui ?

Désormais, la petite association a bien grandi et compte 20 salariés. 12 postes sont permanents et 8 sont des contrats d’insertion. TroCantons, conventionnée entreprise d’insertion, a pour vocation d’accompagner et d’aider ses salariés en insertion à trouver une formation ou un emploi après leur départ de l’association (au bout de deux ans au maximum). En plus, une centaine de bénévoles se relaie pour faire vivre l'écocyclerie, dans les ateliers, au tri, dans les boutiques…
TroCantons continue de se développer avec l’ouverture, en 2006, d’une deuxième boutique à Belligné, en 2012 au Cellier et en novembre 2015 à Nort-sur-Erdre, en collaboration avec la Recyclerie Nord Atlantique (Blain).
Quelques chiffres

Le métier de TroCantons consiste à collecter, trier et revendre des biens d'équipements variés (textiles, électroménager, bricolage, livres et culture, jouets, bibelots, vaisselles...). Environ 1000 tonnes sont collectées chaque année : 300 tonnes sont revendues en boutique et 600 sont recyclées. Les 10% qui restent sont redirigées vers les déchèteries car trop abimés, cassés ou non-réutilisables.
Chaque semaine, au site de la Floquerie, on enregistre 215 dépôts volontaires, soit 10 000 par an. De petits dépôts sont également effectués en boutiques. TroCantons propose également des collectes à domicile, sur rendez-vous.
De nouvelles activités
Avec un réel engouement autour des recycleries, TroCantons voit son activité se développer toujours plus. C'est de là que découle le projet d'ouverture d'une boutique à Nort-sur-Erdre pour un maillage plus continu sur le territoire et au-delà.
En novembre 2016, un partenariat avec ENVIE 44, également entreprise d'insertion et spécialisée dans la réparation et la revente d'électroménager a été passé, permettant ainsi à TroCantons de proposer, à Saint Mars la Jaille, quelques produits comme des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des congélateurs, des fours...
Une écocyclerie depuis 2016 à Saint-Mars-la-Jaille
En octobre 2016, la nouvelle écocyclerie située à Saint-Mars-la-Jaille a ouvert ses portes. L'occasion d'un déménagement pour TroCantons, de Pannecé vers ce nouveau site de 2400m². Il abrite sur un même lieu le dépôt, les ateliers et la boutique. L'objectif de cette écocyclerie, dont le chantier a été piloté et financé par la COMPA, est de favoriser le réemploi des déchets et d'accompagner les actions des plans de prévention déchets.
Si, en France, cette culture du réemploi des objets est assez récente, elle est parfaitement entrée dans les moeurs dans les pays nordiques ainsi qu'au Canada. Avec TroCantons, le Pays d'Ancenis est entre de bonnes mains !
Ils récupèrent, recyclent et valorisent :
- Livres, revues
- Vêtements
- Jouets
- Vaisselle
- Meubles
- Bibelots
- Electroménager
- Vélos, cyclomoteurs
- Outillage
- Quincaillerie
- Piles et batteries
- Cartouches d’encre
- Téléviseurs
- Micro-ordinateurs
- Métaux ferreux et non ferreux
- Bouchons plastiques et en liège
- Equipements électriques et électroniques (seulement sur le site de Pannecé)