S'ouvrir au monde de l'entreprise

50 entreprises de tous horizons participent à l’opération. Ici, visite de la Fonderie Bouhyer (Mésanger) par des élèves de 3e du collège Sainte-Anne (Loireauxence).

La COMPA accompagne les jeunes de différentes manières.

  • Elle soutient les 5 associations Outil en Main du territoire. Objectif : permettre aux 9-14 ans de s’initier aux métiers manuels avec des anciens artisans bénévoles.
  • Avec L’Entreprise parle aux jeunes, la COMPA met en relation les différents acteurs du territoire : les entreprises, le monde de l’éducation et les jeunes. L’opération contribue au développement économique du Pays d’Ancenis en mettant en lumière les métiers et besoins en compétences des entreprises. Pour les élèves, ces visites participent au choix de leur orientation scolaire et professionnelle par la découverte d’activités et par leur besoin de voir « du concret ».
  • Et enfin, la COMPA soutient l’organisation du Forum des métiers, de la formation et des entreprises du Pays d’Ancenis, qui a lieu tous les deux ans.

En 2017/2018

  • 57 visites d’entreprises réalisées
  • 11 établissements scolaires participants
  • 700 élèves concernés

Parole d'élu

Gérard Barrier, vice-président Développement économique à la COMPA :

« S’intéresser aux jeunes, c’est s’intéresser à l’avenir et ouvrir ainsi des perspectives pour notre territoire et les entreprises qui s’y développent. »

Faire découvrir les métiers et savoir-faire du pays d'ancenis 

Zoom sur l'ENTREprise PArle aux JEunes

Industries, hôtellerie/restauration, commerces, artisanat... Depuis 23 ans, la COMPA offre la possibilité aux collégiens du territoire (4e et 3e) d’ouvrir les portes des entreprises locales. Ces visites donnent lieu à la réalisation d’un compte-rendu portant sur une présentation de l’entreprise et quelques métiers rencontrés. Étudiés par un jury, ces synthèses font l’objet d’un classement, dévoilé lors de la soirée de clôture.