• Accueil
  • Vous êtes
  • / Vous êtes détail actualité
  • / Un centre R&D pour le groupe Manitou

Un centre R&D pour le groupe Manitou

En activité depuis quelques mois, le nouveau centre d’essais du leader de la manutention tout-terrain permet de réaliser des tests pointus sur l’ensemble de ses prototypes.

À l’intérieur, de multiples bancs d’essais viennent éprouver les composants des engins Manitou, jusqu’à 2 000 heures.

En extérieur, un formidable terrain d’exercices d’1,5 hectare vient mettre à l’épreuve les engins du groupe.

À Ancenis, tout près de ses chaînes de montage, Manitou s’est déployé sur près d’1,5 hectare. « Ce nouveau bâtiment, dédié à la recherche et au développement, permet au groupe de réaliser des tests d’endurance, de durabilité et par conséquent, de fiabilité sur l’ensemble des prototypes », explique Stéphane Lemarié, responsable du centre d’essai appelé aussi « R&D Test Center ».

Sur les chantiers, sur les routes ou dans les exploitations agricoles, le quotidien des nacelles, chariots élévateurs télescopiques Manitou n’est pas de tout repos. En investissant dans ce bâtiment innovant de plus de 1 100 m2 (pour un montant de 1,5 million d’euros), le groupe se dote d’un centre de référence, réunissant l’ensemble des compétences en interne, pour éprouver la robustesse de ses machines. « L’automatisation nous permet d’accélérer grandement les essais et donc le processus de vieillissement des engins. Cela dans une démarche d’amélioration continue pour nos clients. »

Sur place, 16 salariés (opérateurs, techniciens, ingénieurs, alternants…) animent l’ensemble des bancs d’essais. « Nous mettons à l’épreuve des composants jusqu’à plusieurs milliers d’heures. L’utilisation est poussée à l’extrême. Cela nous permet de détecter plus vite les anomalies », complète le responsable. A l’extérieur, les engins sont testés autour d’une piste circulaire servant elle-même de test (différents types de sols : pavé, bitumé…, chargement de gravas, placement de charges lourdes…). Tous ces procédés amènent à réduire considérablement les délais de développement pour accélérer la sortie de nouveaux produits.