• Accueil
  • Vous êtes
  • / Vous êtes détail actualité
  • / Espaces aquatiques : des mesures temporaires pour des économies d’énergie

Espaces aquatiques : des mesures temporaires pour des économies d’énergie

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) adapte les consommations d’énergie du Centre aquatique Jean Blanchet situé à Ancenis-Saint-Géréon en raison de la crise énergétique. Ces mesures, temporaires, devraient permettre de réaliser 15 % d’économie d’énergie.

Habituellement chauffé à 28°C, l’air ambiant de la piscine voit son thermomètre baisser d’un degré pour passer à 27°C depuis quelques jours. Cette même mesure s’applique à la température des deux bassins du centre aquatique :

  • le petit bassin passe à 29°C (au lieu de 30.5°C habituels)
  • le grand bassin à 27°C (au lieu de 28.5°C)

Egalement, à partir du lundi 14 novembre, le centre aquatique fermera temporairement l’espace « bien-être ». Cet espace, très énergivore, constitué de deux saunas, un hammam et un SPA, sera fermé pour une durée indéterminée.

Ces mesures permettent ainsi d’assurer la continuité de service public : l’accès aux bassins est bien sûr maintenu pour la pratique de la nage, les cours collectifs aux horaires habituels et l’apprentissage scolaire.

« Etant donné la situation actuelle, nous avons décidé de prendre ces mesures en essayant de réduire au maximum l’impact que cela peut avoir sur les pratiques des habitants du Pays d’Ancenis. La priorité pour la COMPA restant la pratique de la natation scolaire, les établissements du Pays d’Ancenis sont accueillis normalement pour l’apprentissage et la pratique de la nage. Ces mesures, que nous espérons les plus courtes possibles, doivent permettre de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 %. » Nadine You, vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis