• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / SAH Leduc, les leviers vertueux du développement

SAH Leduc, les leviers vertueux du développement

L’entreprise, implantée à Ligné, conçoit et fabrique des vérins hydrauliques, ces pièces techniques pour des machines agricoles ou de travaux publics. Société à taille humaine et fabriquant pour Manitou et Toyota, elle s’est imposée dans le paysage industriel ligérien, français et européen. 

L’aventure démarre en 1945 aux Touches, à côté de Ligné. Bernard Leduc, à l’origine de la société, dédie son activité à la réparation de matériel agricole. L’entreprise se développe ensuite par la production de machines à bois, de lance-balles de tennis puis de vérins hydrauliques. Par la suite, Joël Leduc, le fils devenu PDG, crée le site de production à Ligné. Depuis juillet 2021, Hervé Jouannic, ancien directeur financier, dirige l’entreprise lignéenne. 


Une ambition commune


« La SAH Leduc c’est la conception, fabrication et réparation de vérins hydrauliques. L’entreprise en produit 250 000 unités par an, ce qui fait de la société de Ligné un des leaders français de la spécialité », indique Hervé Jouannic. Depuis avril 2021, l’entreprise fait partie du groupe Aria Industries, propriété de la famille Quivogne et composé notamment de SAHGEV, autre fabricant de vérins hydrauliques situé dans l’est de la France. « Joël Leduc souhaitait vendre à un industriel français et garder cet esprit familial. Le lien avec SAHGEV, autre entreprise familiale, s’est fait naturellement », précise Hervé Jouannic. « La marque SAH Leduc a un réel poids auprès des constructeurs de machines et les deux sociétés sont complémentaires », explique Pierre-Antoine Quivogne, président de SAH Leduc et directeur général d’Aria Industries. Depuis cette fusion, un objectif commun se dessine : devenir le leader européen du vérin hydraulique tout en continuant la production Made in France. 


Les moyens de l'ambition


« Ambition 25 », c’est le nom du projet de développement de l’entreprise SAH Leduc. Objectif : doubler le nombre de clients et atteindre 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Au coeur du site de production de 27 000 m² implanté à Ligné, quelques ajustements sont donc à effectuer : « nous devons optimiser les processus industriels et automatiser davantage », indique Hervé Jouannic. Mais les projets ne s’arrêtent pas là, le groupe lance également un plan de recrutement conséquent depuis la rentrée : soudeurs, monteurs, ingénieurs en bureau d’étude, technicien maintenance… tous les profils sont recherchés. « Nous voulons attirer des jeunes et les former. On cherche toujours à améliorer le quotidien des équipes sur site et leur bien-être. Notre prochain chantier sera de moderniser les locaux : réfectoire, vestiaires, etc. » En plus, l’entreprise continue à investir sur le territoire et garde cet ancrage local en participant à de nombreux événements comme Team&Run ou la fête du mouton. 


Visitez l’entreprise SAH Leduc en vidéo immersive et interactive sur entreprises360.pays-ancenis.com 

 

Lire le magazine

Ecouter la version audio  - Piste 09