Alimentation : Un Projet Alimentaire Territorial pour le Pays d'Ancenis

Les résultats ont démontré que l’alimentation est un enjeu fort pour les habitants et les acteurs économiques du Pays d’Ancenis. L’enquête a aussi mis en avant un intérêt pour la qualité de l’alimentation, une attente de produits locaux et une envie pour les habitants de soutenir l’économie du territoire.
Le déploiement du PAT se concrétise à travers 10 points prioritaires, comme proposer de l’éducation alimentaire en remettant le plaisir au cœur des repas, favoriser l’interconnaissance entre les professionnels du secteur, rendre l’offre de produits locaux de qualité plus visible, ou encore attirer des candidats à la reprise d’exploitation et de nouveaux porteurs de projets.
Les Tables du Pays d’Ancenis, l’événement où les restaurateurs du territoire mettent à l’honneur les produits locaux, s’inscrit dans ce projet territorial. Prochaine édition du 3 au 9 novembre.
Dans les mois à venir, l’objectif sera de faire labelliser cette démarche par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Les 4 volets stratégiques du PAT :
- Sensibiliser à l’alimentation de qualité
- Faciliter l’accès aux produits locaux
- Accompagner la restauration scolaire
- Pérenniser le dynamisme économique et la diversité des productions agricoles locales.