Comment ça marche ? Les élections du Pays d'Ancenis

La COMPA, kesako ?
La COMPA pilote certains services publics spécifiques à l’échelle du territoire. C’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 20 communes et travaillant sur des questions liées (liste non exhaustive) :
Et les élections concrètement ?
Dans les 20 communes du Pays d’Ancenis on élit les conseiller(e)s municipaux de chaque commune mais aussi les conseiller(e)s communautaires de la COMPA.
Les conseiller(e)s communautaires sont élu(e)s
- Dans les communes de moins de 1 000 habitants* : les conseiller(e)s communautaires sont désigné(e)s parmi les premier(e)s conseiller(e)s municipaux.
- Dans les communes de 1 000 habitants et plus** : ils/elles sont élu(e)s directement en même temps que les conseiller(e)s municipaux. Les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidat(e)s aux élections municipales, ainsi que la liste de candidat(e)s au mandat de conseiller(e) communautaire.
* Le Pin, Montrelais
** Toutes les communes du Pays d’Ancenis hors Le Pin et Montrelais
Qui siège à la COMPA ?
Le conseil communautaire est composé d’un(e) Président(e), de vice-président(e)s et de conseiller(e)s communautaires.
Véritable moment clé de la vie locale, les élections municipales et intercommunales sont gages de proximité, pour travailler au plus près des problématiques du territoire.
