Commerce : fédérer pour mieux rayonner

« Ma Carte Conso Locale » de la FACPA sera acceptée dans plus d’une centaine de commerces du territoire.
Avec plus d’un tiers des emplois en Pays d’Ancenis, le commerce et l’artisanat comptent désormais sur une fédération pour porter leur voix à l’échelle intercommunale et les accompagner dans la mise en place d’actions et d’animations visant à renforcer l’attractivité du territoire.
La FACPA compte déjà cinq associations de commerçants et d’artisans adhérentes sur le territoire : Com’Ancenis et l’Espace 23 (Ancenis-Saint-Géréon), l’UCAJ (Joué-sur-Erdre), Lign’énergie (Ligné) et Co’Art (Loireauxence). D’autres associations du Pays d’Ancenis pourront y adhérer et un « collectif de territoire » sera créé au sein de la fédération pour regrouper les artisans et commerçants indépendants.
Soutenir l'économie du Pays d'Ancenis
La COMPA, à l’initiative du projet de fédération, apporte un soutien financier par le versement d’une subvention à la FACPA. Un premier projet phare a ainsi été lancé en 2025 : « Ma Carte Conso Locale », à dépenser chez une centaine d’artisans et commerçants du territoire. Cette dernière, qui fonctionne comme une carte-cadeau, est proposée aux employeurs du territoire. Ils pourront la créditer pour l’offrir à leurs salariés, notamment pour les fêtes ou toute autre occasion, puisque la carte est utilisable toute l’année !
Plus d’informations par courriel à paysancenisfederation(at)gmail.com