Ancenis-Saint-Géréon Loireauxence Mésanger Riaillé Vallons-de-l'Erdre Article Travaux Mobilités
Publiée le 02 Septembre 2025 Mis à jour le 02 Septembre 2025

Des nouveaux stationnements vélos en Pays d'Ancenis

Dans le cadre du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) de la COMPA, des nouveaux stationnements vélos sont désormais disponibles sur le territoire.

Stationnement vélo

De nouveaux stationnements vélos sont disponibles devant la piscine de la Charbonnière, à Ancenis-Saint-Géréon.

Faciliter la venue à vélo sur les différents sites communautaires : telle était la volonté de la COMPA avant même l’approbation du SDMA. Depuis la rentrée 2024, plusieurs équipements du territoire ont été dotés de nouveaux stationnements vélos, plus adaptés aux besoins des usagers (moins de risque de vol et de dégradation) et plus visibles. L’objectif global du schéma directeur étant de développer un « écosystème vélo » complet sur le Pays d’Ancenis : aide à l’achat, développement d’itinéraires cyclables, solutions de stationnement de courte ou longue durée…

Quels sont les sites concernés ?

Après les bibliothèques (trois arceaux ont été installés à Riaillé, quatre à Mésanger et quatre à Loireauxence), le cinéma Éden 3 s’est vu attribuer 6 places vélo supplémentaires pour compter à présent 22 places : huit arceaux classiques sous un abri ouvert, ainsi que trois arceaux (dont un pour vélos cargo) devant l’entrée du cinéma. 

Ces derniers mois, des nouveaux stationnements vélo ont été déployés au niveau de plusieurs équipements gérés par la COMPA à Ancenis-Saint-Géréon : la piscine de la Charbonnière compte désormais 28 places, le Centre aquatique Jean Blanchet 24 places, la médiathèque deux places (en complément des 12 existantes), le siège de la COMPA 4 places, l’Espace Entreprendre 4 places , et 6 places à l’écocyclerie de Vallons-de-l’Erdre.

Retrouvez les emplacements de stationnement sur cart@compa