20 communes Article Environnement
Publiée le 11 Février 2026 Mis à jour le 06 Février 2026

Environnement : agir pour les milieux aquatiques

La COMPA poursuit ses actions en faveur de la restauration des cours d’eau : focus sur deux exemples.

Écouter la version audio

 

Faire revenir les anguilles

Parmi les aménagements réalisés entre septembre et novembre 2025, on peut retrouver l’installation d’une passe à anguilles à la sortie du plan d’eau de Teillé. Ce dispositif, constitué d’un tapis rugueux, facilite la circulation des anguilles sur le bassin versant du Hâvre. 
Il favorise le retour progressif de cette espèce, classée en danger critique d’extinction par l’UICN*, sur le ruisseau du Donneau. 

Les travaux (81 866 € TTC) ont été financés à 50 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 30 % par la Région Pays de la Loire et 20 % par la COMPA. 

 

Réduire les risques d'inondation

La COMPA propose un accompagnement pour la plantation de haies bocagères à destination des agriculteurs, particuliers ou communes. Ces haies contribuent, par le ralentissement de l’eau, à la diminution des ruissellements. Les plantations pourront être réalisées durant l’hiver 2026/2027 sur des zones naturelles ou agricoles. 

Faites votre demande en ligne

Date limite des demandes : 30 avril 2026. 

 

Cette action est menée avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région des Pays de la Loire. 

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Cet article a été publié initialement dans le magazine Compact

Magazine Compact n°43 - Hiver 2026

Magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. - Dossier > Pays d'Ancenis Mobilités : une offre diversifiée - Actus > Les élections en Pays d'Ancenis - Déchets : la redevance évolue