20 communes Dossier Culture
Publiée le 01 Mai 2025 Mis à jour le 22 Avril 2025

Harpes au Max : de l'inédit et de l'inattendu

Du 15 au 18 mai 2025, le festival Harpes au Max revient pour sa 4e édition pleine de surprises ! Quelques noms résonnent déjà aux oreilles, tandis que d’autres invitent à la découverte et même au voyage. Avec une programmation éclectique et inédite, le festival international et unique en France ne cesse de surprendre son public.

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis s’engage pour un accès à la culture pour tous. Cette année, nos 20 communes accueilleront le festival. Partageons ce moment fédérateur et musical, autour d’un savoir-faire local et à portée internationale !

Nadine You, vice-présidente Animation - Solidarités - Santé

Harpes au Max en est déjà à sa 4e édition ! Un festival unique et international proposé par la COMPA, en partenariat avec les Harpes Camac, la ville d’Ancenis-Saint-Géréon et les communes du territoire. En 2025, les 20 communes du Pays d’Ancenis accueilleront au moins un concert pendant le festival.

 

De l’inédit et de l’inattendu 

 

  • En tête d’affiche cette année, Stephan Eicher revisitera des titres de son répertoire comme « Déjeuner en paix », « Pas d’ami comme toi » ou « Combien de temps », accompagné à la harpe de Noemi Von Felten.
    Samedi 17 mai à 20h30 au Théâtre Quartier Libre à Ancenis-Saint-Géréon
     
  • La harpe se mêlera aux arts. D’abord, avec un spectacle spécialement conçu pour le festival. Le collectif Les Harpinistes dévoilera la harpe comme instrument de musique et agrès de cirque sous un chapiteau monté pour l’occasion. Le duo MarchanTs de rêves accompagnera le spectacle en musique. Aussi, dans un décor évolutif, la Compagnie Sarah Vaumourin créera un moment suspendu où harpe et danse s’entremêleront.
    Harpe et danse, samedi 17 mai à 16h à Loireauxence, dès 10 ans - Harpe et cirque Telenn Phare, samedi 17 mai à 18h et dimanche 18 mai à 11h à Couffé, dès 5 ans
     
  • Pour la première fois, un spectacle dédié aux tout-petits, dès 6 mois, sera programmé. La Compagnie Fracas présentera « Elle tourne !!! » : un voyage musical à travers les classiques de Debussy, Chopin ou Vivaldi, dans une ambiance feutrée sous un dôme avec des lumières projetées, entre jeux d’ombres et de couleurs.
    Dimanche 18 mai à 10h et 11h30 à Riaillé, dès 6 mois
     
  • Le dimanche matin, enfourchez votre vélo pour une balade de 12 km sur la voie verte de Mouzeil à Pannecé, ponctuée d’intermèdes musicaux (pop, classiques, improvisés… et théâtraux) joués par Clélia Bobichon, Nathalie Cornevin et Bastien Gonzalez.
    Dimanche 18 mai à 10h, départ du parc de sculptures monumentales à Mouzeil, dès 12 ans 

 

La billetterie est ouverte ! Prenez vos billets en ligne sur   harpesaumax.com     ou à l’Espace Tourisme et Loisirs à Ancenis-Saint-Géréon.

En chiffres

190

artistes

10

nationalités

+ 50

concerts et spectacles

100%

des communes du Pays d'Ancenis concernées

120

bénévoles

+ 9 000

spectateurs en 2023

Pourquoi la harpe fascine-t-elle autant ?

La harpe est un instrument qui nous vient du fond des âges : présente depuis plus de 5 000 ans, elle a fasciné toutes les civilisations, des plus anciennes à nos jours. Son timbre envoûtant a traversé le temps et les continents, s’adaptant aux traditions et aux esthétiques de chaque culture. Des harpes primitives aux grandes harpes de concert, elle a évolué tout en conservant la magie de ses résonances et son élégance intemporelle. Son jeu délicat en fait l’instrument emblématique de la musique classique et traditionnelle, mais elle trouve aussi sa place dans les répertoires plus inattendus, du jazz à la pop, du rock aux musiques électroniques, ouvrant des horizons musicaux inouïs. Véritable pont entre passé et futur, entre tradition et innovation, la harpe continue de captiver et d’émouvoir, prouvant qu’elle est un instrument sans frontières ni époque.

Jakez François, président des Harpes Camac

Le bénévolat, un indispensable

Accueil des artistes et du public, logistique, signalétique, aide au catering, hébergement des ensembles… La présence d’une centaine de bénévoles est essentielle pour le bon déroulement du festival. 

Mon rôle pour cette édition, en tant que référente des bénévoles en binôme, sera de contrôler l’exactitude des plannings des bénévoles et de gérer les aléas (absences, retards…). C’est la troisième fois que je suis bénévole pour Harpes au Max. J’aime être au coeur du festival, on vit de beaux moments d’échanges, notamment avec les artistes. On peut les aborder en dehors de la scène, dans un cadre plus détendu, autour d’un café par exemple, c’est fabuleux.

Hélène Creston, bénévole

Un festival plus vert

À chaque édition, l’équipe du festival redouble d’efforts pour faire d’Harpes au Max un événement plus respectueux de l’environnement. En 2025, des initiatives sont mises en place dans plusieurs domaines : la programmation privilégiera davantage les artistes locaux et nationaux, les impressions seront limitées et favoriseront le papier recyclé ainsi que les supports réutilisables, tandis que la restauration valorisera le circuit court, le bio, les produits de saison, le tri des déchets mais également l’utilisation de vaisselle réutilisable. Côté technique, la location de matériel et son optimisation seront privilégiées. Enfin, les mobilités douces et le covoiturage seront conseillés au public pour se rendre au festival.

Retrouvez toute l'actu du festival sur :    harpesaumax.com    facebook

Ce dossier a été publié initialement dans le magazine Compact

Magazine Compact n°41 - Mai-Juin-été 2025

Magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. - Dossier > Harpes au Max, de l'inédit et de l'inattendu - Comment ça marche ? Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) - Actus > Portrait de Jean-Pierre Belleil / Le covoiturage au quotidien