Milieux aquatiques : restaurer les cours d'eau

Le ruisseau des Hauts Roseaux, à Pannecé, après les travaux en février 2025.
Dans le cadre du contrat territorial Eau engagé depuis 2023, la COMPA poursuit son programme de restauration du bassin versant du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire.
L’objectif : améliorer l’état écologique des cours d’eau et des zones humides essentiels pour préserver la biodiversité et réguler les crues. Lors du remembrement agricole*, le cours d’eau des Hauts Roseaux, à Pannecé, avait été déplacé et tracé en ligne droite, entraînant une circulation de l’eau trop rapide, avec un lit trop large et trop profond. En conséquence, les habitats aquatiques ont été impactés et appauvris. En septembre 2024, des travaux ont été menés afin de lui redonner une forme et un tracé plus naturels et ainsi permettre de diversifier les écoulements par l’apport de cailloux. Grâce à ces aménagements, les espèces locales adaptées au milieu (poissons, insectes aquatiques...) feront progressivement leur retour dans les années à venir.
Le ruisseau des Hauts Roseaux, à Pannecé, après les travaux en février 2025.
Cliquez ci-dessous pour lancer la vidéo :
Les travaux (33 000 € TTC) ont été financés à 50 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, à 20 % par la COMPA, à 15 % par la Région Pays de la Loire et à 15 % par le Département Loire-Atlantique.
*Regroupement de parcelles agricoles en plus grandes unités afin de faciliter leur exploitation.
Tout savoir sur le programme de restauration du bassin versant Hâvre, Grée et affluents de la Loire