Publiée le 29 Avril 2026
Mis à jour le 29 Avril 2026
Révision du SCoT : Ouverture de l’enquête publique le 19 mai

Qu’est-ce que le SCoT du Pays d’Ancenis ?
Ce document stratégique définit les grandes orientations et règles d’aménagement pour les 20 prochaines années :
- Logement
- Emploi
- Mobilité
- Équipements et services publics
- Commerces…
Il projette le développement vers un territoire rayonnant, équilibré et résilient, qui concilie le développement de l’habitat et de l’activité économique avec la préservation du cadre de vie et des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Consulter le dossier et donner votre avis du 19 mai au 18 juin 2026
Le dossier d’enquête publique comprend :
- Le projet du SCoT, arrêté en conseil communautaire du 11 décembre 2025
- Le bilan de la concertation engagée depuis 2019
- Les avis des communes et des personnes publiques associées
- Les réponses apportées par la COMPA.
Il sera consultable à la COMPA et dans les mairies de Loireauxence (Varades), de Ligné, de Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille).
Les habitants pourront faire part de leurs éventuelles remarques par :
- courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Commissaire Enquêteur- Enquête publique SCoT Communauté de Communes du Pays d’Ancenis Centre administratif Les Ursulines CS 50201 44156 ANCENIS CEDEX
- mail à scot(at)pays-ancenis.com
- le registre dématérialisé
Lors des permanences, ouvertes à tous, proposées par le commissaire-enquêteur :
Cette phase marquera la dernière étape avant l’approbation du SCoT par le conseil communautaire de la COMPA.
