Une exploration entre art et science en Pays d'Ancenis

L’expérimentation en Pays d’Ancenis
Depuis novembre 2025, la COMPA soutient et participe à une étude scientifique sur l’impact de la musique improvisée sur le développement de la communication chez les tout-petits. Cette exploration, qui se déroule au multi-accueil de Loireauxence, permet d’observer les interactions sociales auprès d’une dizaine de jeunes enfants, entre 8 mois et 2 ans et demi, à l’écoute de musique improvisée. Les séances, filmées et enregistrées, seront ensuite modélisées sous forme de graphes. Cet éveil artistique s’intègre pleinement dans la programmation 2025 du festival jeune public Ce soir, je sors mes parents.
Les cinq moments de musique improvisée, financés par la COMPA, sont proposés aux enfants par Emmanuel Cury, musicien, et Aymeric Stamm, Loireauxençois et mathématicien à La Maison des Mathématiques de l’Ouest CNRS (Université de Nantes), en alternance avec des séances de lecture.
L’étude préliminaire
Cette expérimentation fait suite à une première étude menée en 2018 par l’association de médiation artistique grenobloise Médiarts, reliée à l’équipe scientifique du Babylab*, durant laquelle une musicienne proposait des improvisations vocales et musicales dans le quotidien d’enfants âgés de 9 à 18 mois. Cette étude préliminaire a précisé l’idée que l’écoute de la musique improvisée développe l’attention soutenue, donc la capacité de concentration des tout-petits, et a permis de mesurer que les enfants avaient significativement augmenté la taille de leur vocabulaire, d’après Christelle Pillet, médiatrice de Médiarts.
Les résultats de l’exploration à Loireauxence enrichiront la prochaine étude de Médiarts et du Babylab de Grenoble, qui vient de débuter en Isère et qui va suivre des groupes d’enfants sur plusieurs mois.
En outre, ces premières analyses seront dévoilées lors de la prochaine édition du festival Ce soir, je sors mes parents en octobre 2026. À cette occasion, un focus sur l’importance de l’éveil artistique des tout-petits sera proposé.
*plateforme de recherche sur le nourrisson et le jeune enfant du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) de l’Université Grenoble Alpes