Mise à jour le 04/08/2021

L'identité du Pays d'Ancenis

Portrait du Pays d'Ancenis

Comment définir le Pays d’Ancenis ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Pourquoi vivre ici plutôt qu’ailleurs ?
Le portrait du territoire s’est dessiné en interrogeant ses habitants, ses acteurs (associations, entreprises…), en se penchant sur son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses activités, ses infrastructures, ses offres… 
 

La valeur centrale du Pays d’Ancenis est le partage.
Il se caractérise par une forte associativité.
On est inventif et adepte de la culture du projet et du collectif.
On aime les solutions et le concret.


Bref, dans le Pays d’Ancenis, ce n’est pas le système D, c’est bien le système A qui est à l’oeuvre !

Le système A, c’est ce savoir-faire particulier pour résoudre des problèmes et relever de grands défis collectivement, avec inventivité et pragmatisme.

 

Trois singularités caractérisent le Pays d'Ancenis :

1) Associativité-maillage

Un dynamisme du territoire, économique, sportif, associatif… issu de la puissance des liens et de l’ouverture du Pays d’Ancenis au monde. Le Pays d’Ancenis, c’est la capacité à innover sans cesse par son jeu collectif.

2) Bien vivre

Un territoire facilement accessible dans lequel les relations humaines favorisent l’épanouissement et une certaine douceur de vivre. On se fait plaisir, en cultivant le goût pour les bonnes choses. Un territoire harmonieux, aux beaux paysages (Ah ! La Loire !) qui suscite une émotion.

 3) Ancrage terrien

Le Pays d’Ancenis, c’est une nature, des paysages, une culture terrienne qui se perçoit à travers l’amour des produits, le travail et le courage, des qualités comme l’humilité, l’ingéniosité et le pragmatisme.