Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de Loire-Atlantique (ADIL)

A quoi sert l'Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de Loire-Atlantique (ADIL) ?

L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de Loire-Atlantique est une délégation locale de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), association Loi 1901 créée en 1975 pour contribuer à l’accès de tous à l'information, sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Le rôle de l’ADIL est de fournir aux publics un conseil et un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l'urbanisme et à leur proposer des solutions adaptées à leur situation personnelle.

Représentants COMPA

Les instances de l’ADIL regroupent les principaux acteurs du monde du logement, publics (les collectivités locales, Action Logement, les services de l’État, l’USH, la CAF, MSA, agences d’urbanisme et autres acteurs d’intérêt général) et privés (organismes financeurs du logement, associations représentant les usagers et autres professionnels du secteur du logement).

L’ensemble de ces acteurs sont représentés au sein de trois collèges :

  • Collège 1 : offreurs de biens et services concourant au logement
  • Collège 2 : représentants des consommateurs et des usagers
  • Collège 3 : Pouvoirs publics et organismes d’intérêt général

La COMPA est adhérente à l’ADIL et peut, à ce titre, désigner un représentant pour siéger au Collège N°3 :  Pouvoirs publics et organismes d’intérêt général. Elle a donc, lors du Conseil Communautaire du 22 octobre 2020, désigné à l'unanimité une représentante : Sonia FEUILLATRE