Loire-Atlantique Développement

A quoi sert Loire-Atlantique Développement ?

Loire Atlantique Développement est une société publique locale au capital de 600 000 € créée en juillet 2013 par le Département de Loire Atlantique. Elle a été constituée à partir du regroupement de quatre structures départementales :

  • Comité d’expansion économique de Loire-Atlantique (CODELA),
  • Société d’équipements de la Loire-Atlantique (SELA)
  • Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
  • Comité départemental du Tourisme de Loire-Atlantique (Loire-Atlantique Tourisme)

Loire-Atlantique Développement (LAD) qui est une structure de conseil et de service pour tous les territoires de Loire-Atlantique. Elle se définit comme une agence d’ingénierie publique qui « conseille et accompagne les collectivités publiques et les porteurs de projets privés, en faveur du développement touristique, de l’aménagement et du renouvellement urbain ».

Qui représente la COMPA à Loire-Atlantique Développement ?

La Communauté de Communes est actionnaire de la SPL Loire-Atlantique Développement et à ce titre, elle dispose d’un poste d’administrateur sur les 18 que comporte le conseil d’administration, conformément aux règles définies par l’article L. 1524-5 du code général des collectivités territoriales. Selon les statuts de LAD, le Président de la Communauté de Communes est administrateur.

La COMPA, le 10 septembre 2020, a désigné Monsieur Jean-Pierre BELLEIL comme représentant pour siéger aux conseils d’administration et aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires de la SPL Loire-Atlantique Développement.