Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique (dénommé Loire-Atlantique Tourisme)

A quoi sert le Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique ?

Loire-Atlantique Tourisme est une association dont les missions principales sont :

  • la valorisation et la promotion touristique du département
  • l’accompagnement des acteurs du tourisme dans leur développement.

Créés depuis la loi de décentralisation de 1986, les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) sont des organismes liés d’un point de vue institutionnel aux Conseils Départementaux, ils ont pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental. Le Code du tourisme indique que chaque CDT :

  • Prépare et met en œuvre la politique touristique du département (article L. 132-2).
  • Assure tout ou partie de la mise en œuvre de la politique du tourisme du département et contribue notamment à assurer l'élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels, les organismes et toute structure locale intéressés à l'échelon départemental et intercommunal (article L. 132-4).

Les CDT sont fédérés au plan national par le Réseau national des destinations départementales (Rn2D).

Depuis le 1er juillet 2013, Loire-Atlantique Tourisme a été regroupé avec trois autres structures, dépendantes du Conseil Départemental :

  • Comité d’expansion économique de Loire-Atlantique (CODELA),
  • Société d’équipements de la Loire-Atlantique (SELA)
  • Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)

Ils constituent « Loire-Atlantique Tourisme » qui est une structure de conseil et de service pour tous les territoires de Loire-Atlantique. Elle se définit comme une agence d’ingénierie publique qui « conseille et accompagne les collectivités publiques et les porteurs de projets privés, en faveur du développement touristique, de l’aménagement et du renouvellement urbain ».

Qui représente la COMPA au Comité Départemental du Tourisme ?

Après appel des candidatures, le Conseil Communautaire, le 10 septembre 2020, à l’unanimité, a désigné Monsieur Alain BOURGOIN comme représentant pour siéger au Comité Départemental du Tourisme.