Entrepaje

Objectif : Favoriser la relation écoles/entreprises

L’opération  "L’Entreprise parle aux jeunes" (dénommée auparavant ENTREPAJE) contribue à la découverte des entreprises du territoire par les collégiens depuis plus de 20ans !

Les élèves de 4e ou 3e profitent de visites d’entreprises qui leur permettent de mieux appréhender le monde du travail, la diversité des univers professionnels et des métiers… à un âge où la majorité est en quête d’orientation.Objectif : favoriser la relation école/entreprise. Les élèves (4ème et 3ème) du territoire réalisent leurs premiers pas au sein d’entreprises du Pays d’Ancenis grâce à des visites.

Entrepaje : un lien entre monde scolaire et monde professionnel

  • Pour l’élève : l’opportunité de découvrir le monde du travail et probablement, déterminer des choix d’orientation.
  • Pour l’équipe enseignante : mobiliser les élèves dans une démarche pédagogique axée sur l’orientation des élèves. Les établissements scolaires inscrivent les élèves dans le cadre du «Parcours Avenir» de l’Education Nationale. Objectifs : permettre aux élèves de construire une compétence à s’orienter et de développer leur esprit d’initiative au contact d’acteurs économiques.
  • Pour les entreprises : valoriser ses savoir-faire auprès de la jeune génération et participer à la démarche d’orientation des jeunes.

Chefs d'entreprises, participez à l'opération

  • Valorisez vos savoir-faire auprès de la jeune génération (futurs salariés potentiels), participez à la démarche d’orientation professionnelle des jeunes du Pays d’Ancenis,
  • Profitez d’un accompagnement de la COMPA : aide à la préparation des visites, transmission des consignes préalables de visites aux établissements

Calendrier

  • Septembre/octobre : inscriptions
  • Décembre/mars : visites
  • Avril : restitution des comptes-rendus
  • Mai : remise des prix

Comment ?

Les élèves préparent en amont leurs rencontres avec leur professeur référent en s’informant sur le secteur d’activité, les métiers de l’entreprise afin de participer à une « visite active ».

Le jour de la visite, les chefs d’entreprises sont ainsi à l’écoute des demandes des groupes pour les accueillir et répondre plus facilement aux attentes des élèves.

Une mise en relation par la COMPA

Dès la rentrée scolaire, la COMPA prend contact avec les entreprises et organise les visites. Les établissements sont ensuite sollicités pour les informer de l’action et leur soumettre le programme de visites. Les professeurs échangent avec les élèves et recensent les souhaits de découvertes d’entreprises. Celles-ci sont orientées autour des secteurs de l’industrie, des services de proximité/santé/aide à la personne, de la distribution, de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture et du commerce.

Des visites préparées…

Les élèves préparent en amont leurs rencontres avec leur professeur référent en s’informant sur le secteur d’activité, les métiers de l’entreprise afin de participer à une « visite active ». Le jour de la visite, les chefs d’entreprises sont ainsi à l’écoute des demandes des groupes pour les accueillir et répondre plus facilement aux attentes des élèves.

Pour l’année scolaire 2019/2020, les visites se sont déroulées du 14 au 24 janvier 2020 pour une durée entre 1h et 2h.

Réalisation d’un compte-rendu de visite

Après les visites, les groupes d’élèves sont invités à réaliser un compte-rendu. Le but : être capable de synthétiser les informations, et surtout prendre du recul (ressenti, regard sur la visite). Il est ensuite examiné par un jury de professionnels (élus et techniciens COMPA, chef d’entreprise et représentant de l’Education Nationale) pour être évalué. Ainsi, les meilleurs travaux de groupes sont récompensés (remise de prix) et valorisés dans un livret créé à l’occasion et distribué lors de la remise des prix qui se déroule chaque année en fin d’année scolaire.

Pour aller plus loin…

Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, les établissements scolaires du Pays d’Ancenis peuvent réserver des casques de réalité virtuelle auprès de la COMPA. Grâce à cette nouvelle technologie, les élèves visitent trois entreprises et découvrent des métiers de manière virtuelle :

  • SAH Leduc (Ligné),
  • L’Auberge Le Vieux Cellier (Le Cellier)
  • et la Fonderie Bouhyer (Ancenis-Saint-Géréon).

Deux mallettes de huit casques sont à disposition et tournent au sein des écoles. Ces casques permettent de compléter l’offre de visite sur les différents sites et d’accéder « aux coulisses » de certaines entreprises, parfois inaccessibles pour des questions d’hygiène ou de sécurité.

Les chiffres de la 25ème édition 2019/2020

  • 11 établissements scolaires participants : Collège Saint-Augustin (Riaillé), Collège Saint-Joseph (Ancenis-Saint-Géréon), Lycée Joubert-Maillard (Ancenis-Saint-Géréon), Collège Agnès Varda (Ligné), Collège Sainte-Anne (Loireauxence), Collège Saint-Joseph (Ligné), Lycée Professionnel Jean-Baptiste Eriau (Ancenis-Saint-Géréon), Collège Louis Pasteur (Loireauxence, (Saint-Mars-la-Jaille)), Collège René-Guy Cadou (Ancenis-Saint-Géréon). Avec la participation des collèges Saint-Michel et Paul Doumer de Nort-sur-Erdre.
  • 51 entreprises du Pays d’Ancenis participantes
  • 76 visites d’entreprises organisées
  • 1033 visiteurs participants