Entrepaje

Objectif : Favoriser la relation écoles/entreprises

Logo l'Entreprise parle aux jeunes

L’opération  "L’Entreprise parle aux jeunes" (dénommée auparavant ENTREPAJE) contribue à la découverte des entreprises du territoire par les collégiens depuis plus de 20ans!

Les élèves de 4e ou 3e profitent de visites d’entreprises qui leur permettent de mieux appréhender le monde du travail, la diversité des univers professionnels et des métiers… à un âge où la majorité est en quête d’orientation.

Entrepaje est un véritable lien entre le monde scolaire et le monde professionnel :

  • Pour l’élève : l’opportunité de découvrir le monde du travail et probablement, déterminer des choix d’orientation.
  • Pour l’équipe enseignante : mobiliser les élèves dans une démarche pédagogique axée sur l’orientation des élèves.
  • Pour les entreprises : valoriser ses savoir-faire auprès de la jeune génération et participer à la démarche d’orientation des jeunes.

Chefs d'entreprises, participez à l'opération

  • Valorisez vos savoir-faire auprès de la jeune génération (futurs salariés potentiels), participez à la démarche d’orientation professionnelle des jeunes du Pays d’Ancenis,
  • Profitez d’un accompagnement de la COMPA : aide à la préparation des visites, transmission des consignes préalables de visites aux établissements

Calendrier

  • septembre/octobre : inscriptions
  • décembre/mars : visites
  • avril : restitution des comptes-rendus
  • mai : remise des prix

Comment ?

Une mise en relation par la COMPA

En début d'année scolaire la COMPA sollicite les collège pour connaitre les secteurs d'activités qu'ils souhaitent faire visiter à leurs élèves. La COMPA se charge de prendre contact avec les entreprises, fixer la date de visite et de prendre en charge le transport.

Des visites préparées…

Au-delà de simples visites, les élèves préparent activement leurs rencontres et immersions en entreprises. L’objectif : s’informer un maximum en amont sur le secteur d’activité, les métiers de l’entreprise pour être dans une « visite active ». Les chefs d’entreprises sont ainsi à l’écoute des demandes des groupes d’élèves pour les accueillir et répondre à leurs attentes.

… et exposées

Pour faire suite aux visites, les groupes d’élèves sont invités à réaliser un compte-rendu. Le but : être capable de synthétiser les informations, les présenter de manière claire et esthétique et surtout prendre du recul (ressenti, regard sur la visite). Le compte-rendu est ensuite examiné par un jury de professionnels (élus et techniciens COMPA, chefs d'entreprise et représentant de l'Éducation Nationale) pour être évalué. Ainsi, les meilleurs comptes-rendus de visites sont récompensés (remise de prix) et exposés.