Commission développement économique du Conseil de développement
Cette commission est animée par Christian Carteyron et Daniel Nuaud.
Sa mission : Travailler sur des sujets liés au développement économique du territoire.
Ses travaux
Fin 2022, la commission finalise une enquête auprès de plus de 250 artisans et des 20 communes du Pays d'Ancenis.
Ce dossier traite des caractéristiques du secteur artisanal, de ses attentes, de ses besoins et de ses freins. Enfin l'étude propose plusieurs pistes d'interventions pour la collectivité en matière d'offre foncière, immobilière et d'accompagnement en faveur de l'artisanat.
En 2019 et 2020, la commission développement économique du Conseil de Développement du Pays d'Ancenis a souhaité approfondir un des freins au recrutement identifié dans le cadre de sa précédente étude : celui de la mobilité domicile-travail.
Pour cela, la commission a dressé un panorama de la situation actuelle en matière d'offre et de flux de mobilité domicile-travail en Pays d'Ancenis et analysé le contexte national/régional en matière de politiques publiques. Elle a également recueilli des retours d'expériences hors Pays d'Ancenis d'associations d'entreprises ou collectivités impliquées dans des démarches de développement de l'éco-mobiliité dans les déplacements domicile-travail. Enfin, elle a réalisé une enquête auprès d'employeurs du Pays d'Ancenis. Ces diffiérents élémetns ont permis à la commission d'identifier des préconisations.
Cette étude a été finalisée fin 2020, elle est en cours de diffusion auprès des acteurs locaux (élus, entreprises...).
Fin 2017, la commission Développement économique a choisi de se lancer dans une nouvelle étude. Celle-ci vise à mieux connaître et caractériser les freins au développement des entreprises du territoire. Une enquête auprès de 200 entreprises a été menée, et de nombreux acteurs du territoire ont été rencontrés. L'étude comprend également une estimation des perspectives d'emploi à 5 ans ainsi que de nombreuses propositions d'amélioration concrètes susceptibles d'atténuer les freins au développement identifiés au cours de l'enquête. Des réunions de restitution de ce travail ont été organisées début 2019.
Réaffirmant sa volonté d'amplifier son rôle d'animateur du développement économique sur le Pays d'Ancenis, la COMPA a confié un nouveau sujet d'étude sur le dispositif d'accompagnement à la création (peut-il être encore amélioré et complété, notamment pour une offre en immobilier d’entreprise et en services du type pépinière d’entreprise, espace de coworking… ?)
Objectif : établir un diagnostic du dispositif actuel au regard duquel proposer des pistes d’évolutions. Pour cela, les membres de la commission ont mis en place une enquête auprès des créateurs d’entreprises, des inventaires communaux de l’immobilier d’entreprise vacant et s’appuient également sur des visites dans d’autres territoires (de pépinières d’entreprises et d’espaces de coworking).
Cette étude a été finalisée en mars 2017 et a fait l'objet de restitutions auprès des personnes intéressées.
En 2014-2015, à la demande de la COMPA et avec l'aide de plusieurs partenaires, dont les chambres consulaires, la commission développement économique du Conseil de Développement a mené une réflexion sur les circuits courts alimentaires de proximité.
Une réflexion nourrie d'échanges et de rencontres avec les acteurs concernés a débouché sur un état des lieux puis des propositions et suggestions.