On la connait tous, elle parcourt le monde : à pied, à vélo, à dos de chameau, sous l’eau, dans l’espace, etc. La Flamme Olympique est revenue en 2024 et a traversé la France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques… elle a foulé aussi le sol du Pays d’Ancenis pour une journée unique, le mercredi 5 juin 2024 ! Elle a été allumée en trois points dans la journée de 11h à 17h, trois occasions de la voir.
Ceci est né d'une volonté forte d’assurer le maillage de notre territoire. Chaque commune traversée a concocté un programme hors norme pour accueillir plusieurs milliers de personnes. Des villages olympiques ont été montés, avec de nombreuses animations.
Où que l’on soit sur le Pays d’Ancenis, la Flamme passera à moins de 20 minutes de distance de chaque habitant du territoire. Cette occasion rare de véhiculer les valeurs du sport dans sa diversité nous est présentée. Nous comptons bien montrer la capacité du Pays d’Ancenis à rayonner à grande échelle.
L’occasion est unique : les chances que cet événement se reproduise dans le siècle à venir sont réellement infimes. L’alliance de la COMPA avec les villes de Basse-Goulaine, La Baule, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou a permis de partager les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet.
Symbole de l’esprit des Jeux Olympiques sur son passage, la Flamme permet non seulement de mettre en lumière le Pays d’Ancenis mais aussi de rayonner au-delà de nos frontières en valorisant la vie locale : clubs sportifs, associations culturelles, scolaires, entreprises, artisans, habitants…
Situées à l’est, au nord et à l’ouest du territoire, la situation géographique des communes sélectionnées - Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Vallons-de-l’Erdre et Ligné - offre un maillage territorial équilibré permettant au plus grand nombre de participer à cet événement historique.
Cliquez sur la carte pour accéder aux parcours et animations.
Parcours permanents d'orientation aux couleurs des JO
« Quel adjectif désigne une équipe qui regroupe hommes et femmes ? » « Aux Jeux Olympiques, quelle musique retentit lors d’une remise de médailles ? » Six parcours, 163 nouvelles questions… à vos baskets et chaussures de randonnée ! Lors de la semaine olympique, du 2 au 7 avril, les PPO du Pays d’Ancenis sont passés aux couleurs de l’olympisme.
Le principe ? Répondre aux questions posées sur les balises des parcours d’orientation. À Oudon, Ligné, Loireauxence, Riaillé, Ancenis-Saint-Géréon et Vallons-de-l’Erdre, entre 23 et 35 questions mettent à l’épreuve vos connaissances sportives, olympiques comme locales. En accès libre et gratuit, les PPO olympiques resteront à disposition de tous jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, dans le sillage des Jeux Paralympiques, les différents niveaux de difficulté permettront aux plus jeunes de faire briller leurs savoirs même après la rentrée scolaire de septembre 2024.
Cette action se place dans la continuité de la labellisation de la COMPA à Terre de Jeux 2024 pour mettre plus de sport dans le quotidien et ouvrir la pratique sportive à différents publics.
Et quoi de mieux pour s’échauffer avant le passage de la Flamme Olympique : devenir incollable sur les JO… tout en s’amusant en plein air ! Téléchargez-les
6 premiers noms ont été dévoilés, ils feront briller l'engagement sportif et associatif local. Chaque duo est constitué d'un porteur titulaire et d'un suppléant.
Découvrez qui sont les porteurs de la flamme olympique :
> à Ligné
Plus d'informations : www.paris2024.org