Logement pour les jeunes

Foyer des jeunes travailleurs (vue extèrieure)
Foyer des jeunes travailleurs (vue intérieure)

Jusqu'à la fin des années 2000, trouver un logement à coût modéré, de façon simple et rapide était un vrai parcours du combattant pour les jeunes travaillant ou étudiant sur le Pays d'Ancenis.

C'est pourquoi, dans le cadre de la politique habitat de la COMPA, les élus du territoire ont souhaité développer une offre de logement à destination des jeunes actifs. Ils ont ainsi impulsé la construction de Résidences Habitat Jeunes avec un objectif principal : répondre aux besoins en logement temporaire des jeunes en mobilité professionnelle, qu'ils soient salariés, apprentis, étudiants ou en formation.

Première étape du projet en 2008, la COMPA a apporté son soutien à la construction sur Ancenis d'une résidence de 41 lits, l'Escale Théophile Leroux, édifiée par le bailleur social Atlantique Habitations. La gestion de l'établissement a été confiée à l'association Habitat Jeunes du Pays d'Ancenis.
3 nouvelles résidences pour les jeunes à Saint Mars la Jaille, Ligné et Varades
Forts du succès de la résidence d'Ancenis, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et l'association Habitat Jeunes du Pays d'Ancenis ont souhaité déployer une offre de proximité sur le territoire, faisant appel au même partenaire, Atlantique Habitations.

En 2012 et 2013, trois nouvelles résidences ont ouvert leurs portes : à Saint Mars la Jaille, à Ligné et à Varades.
Chaque établissement propose 7 logements équipés et meublés.
L'offre de logement pour les jeunes est désormais opérationnelle sur l'ensemble du Pays d'Ancenis.
Pour tout renseignement sur l'offre de logements :

contacter l'association Habitat Jeunes au 02.40.83.23.48
ou consulter le site internet www.fjt-ancenis.com