Qu'est ce qu'un Programme Local de l'Habitat (PLH) ?

Le Programme Local de l'Habitat est le principal outil de définition d'une politique de l'habitat sur un territoire intercommunal.
Élaboré en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, il définit les objectifs et principes de la collectivité pour répondre aux besoins en logement et indique les moyens pour y parvenir.
Document stratégique, il porte à la fois sur le parc de logements publics et privés, sur les constructions nouvelles et le parc de logements existants. Il prend en compte les besoins des populations spécifiques.
Il couvre l'intégralité du territoire des communes membres.
Le PLH doit répondre aux besoins en logement, favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Pour en assurer le suivi et l'évaluation, un observatoire de l'habitat doit être mis en place.
Le Programme Local de l'Habitat a été approuvé par le conseil communautaire de la COMPA le 28 février 2014. Il est opérationnel pour une période de 6 ans, soit de 2014 à 2020.
La mise en oeuvre du PLH et son suivi au fil des ans
La mise en œuvre du PLH a fait l’objet de bilans annuels en 2015 et 2016.
En 2017, conformément à la réglementation, un bilan à mi-parcours a été élaboré.
En effet, depuis 2014, diverses modifications du contexte démographique, économique ou social ont pu influer sur l’évolution du territoire. Un certain nombre d’orientations peuvent aujourd’hui paraître obsolètes ou ne plus être en totale adéquation avec les évolutions du territoire.
Le bilan à mi-parcours permet de mesurer les écarts entre les objectifs affichés au départ et les résultats effectivement enregistrés au fil des ans.
Il produit des éléments d’analyse qui permettent de comprendre et d’expliquer les éventuels décalages et permet de faire ressortir les évolutions et perspectives à venir pour le territoire.