Education artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle représente un axe majeur du projet culturel de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Ainsi, à partir de chaque domaine d'intervention (Lecture publique, festival "Ce soir, je sors mes parents", festival Harpes au Max, Arts visuels, Musique et danse à l'école...), un certain nombre de propositions sont adressées aux établissements scolaires du territoire.

Ces actions doivent permettre aux élèves, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.

Elles peuvent être ponctuelles (un spectacle accompagné d'un atelier, une visite commentée d'un centre d'art...) ou s'inscrire dans un itinéraire comportant des sorties à un spectacle ou à une exposition, 15h d'ateliers avec des artistes et un échange entre deux classes à travers une restitution d'atelier.

Afin de favoriser la cohérence des actions sur le territoire et la mutualisation des initiatives, la COMPA travaille avec de multiples partenaires comme les théâtres du territoire, la Turmelière, Musique et danse en Loire-Atlantique…

La COMPA est soutenue par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC Pays de la Loire dans le cadre du Projet Culturel de Territoire.