Lecture publique

Le transfert de compétences

Rappel des dates clés du transfert de la compétence des communes à la COMPA :

2011 : Amorçage du travail de coordination entre les bibliothèques et la COMPA avec la signature du premier Projet Culturel de Territoire (PCT).

2012 : Recrutement d’un agent dédié à la mise en réseau des bibliothèques du territoire et son animation. Création du prix littéraire «Lire en Pays d’Ancenis ».

2014 : Premier transfert de compétence de la gestion de l’acquisition des ouvrages et l’animation du réseau. 

2018 : Le personnel des bibliothèques est transféré vers la COMPA. C'est l'aboutissement de la prise de compétence avec la 2nde phase du transfert. 

Le réseau des bibliothèques Biblio'Fil

Le réseau se compose de 27 bibliothèques réparties sur 20 communes. Il est gratuit pour les habitants et élèves du Pays d'Ancenis.

L’animation est assurée par 28 professionnels et 400 bénévoles.

L’enjeu de la mise en réseau est de promouvoir le goût de la lecture et la qualité du service rendu. Les bibliothèques membres construisent et partagent un projet commun en cultivant leur spécificité et leur lien avec le territoire.

Plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Favoriser l’accès à tous à l’offre de lecture publique et aux bibliothèques
  • Développer les actions culturelles
  • Développer l’offre documentaire et multimédia
  • Permettre l’accès aux ressources numériques

Comment emprunter

L'éducation artistique et culturelle

Un grand nombre de bibliothèques proposent des actions d’EAC (éducation artistique et culturelle). Chaque établissement scolaire peut se rapprocher de sa bibliothèque de référence afin de connaître les actions proposées.

Des itinéraires sont également proposés aux établissements primaires et aux classes de 6ème. Les lycées peuvent également participer au prix littéraire Lire en Pays d'Ancenis.

Pour consulter l’offre de l’éducation artistique et culturelle 2022-2023 et s’inscrire, rendez-vous sur le portail dédié :

Portail Education Artistique et Culturelle