Mise à jour le 26/04/2022

Centrale photovoltaïque, comment ça marche ?

La centrale est située sur le site du centre d’enfouissement technique des déchets de La Coutume à Mésanger, désormais fermé. Elle sera mise en service à l'été 2022, après une batterie de tests.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment produire de l’électricité à partir des rayons du soleil ? Réponses en images.

1. Captage des rayons du soleil

Les panneaux sont orientés vers le sud solaire (et non géographique) et inclinés à 15° pour optimiser leur exposition. Ils occupent 7 des 12 hectares du site. Sous l’effet des rayons du soleil, les photons de la lumière sont retenus dans les cellules photovoltaïques des panneaux. Ensuite, les électrons reçoivent l’énergie des photons et se déplacent, produisant un courant électrique continu, amené vers l’onduleur.

2. Transformation du courant continu

L’onduleur convertit cette électricité en courant alternatif, plus facilement transportable et compatible avec le réseau. 

3. Elévation de la tension

Un transformateur élève la tension avant l’injection de l’électricité par câble jusqu’au réseau public. 

4. Distribution dans le réseau

La centrale couvrira l’équivalent des besoins en électricité de 2 600 personnes, chauffage inclus (informations indicatives).

 Bon à savoir

Les panneaux installés sur le site de la Coutume correspondent aux exigences de la Commission de Régulation de l’Énergie, notamment en termes de bilan carbone. Ils sont garantis 25 ans pour un rende-ment d’au moins 85 %.

Lorsqu’ils ne fonctionneront plus, ils seront collectés et recyclés selon les réglementations en vigueur. Une taxe est prélevée sur chaque achat de panneau solaire et sert à financer la filière de recyclage. Un panneau solaire est actuellement recyclable à 95 %.