Ouverture de la nouvelle écocyclerie gérée par Trocantons

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) assure la compétence « collecte et traitement des déchets » sur les 20 communes du territoire (opérations de collecte, de transport, de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés).
L’ouverture de l’écocyclerie est une action supplémentaire engagée par la COMPA dans le cadre de sa politique de réduction des déchets ; celle-ci est gérée par l'association Trocantons.
Une écocyclerie pour...
Donner une seconde vie aux objets
Les objets de la vie quotidienne peuvent avoir une seconde vie, soit en l’état, soit après une petite remise en état. Le réemploi devient alors une alternative à la poubelle. Ainsi, acheter des objets d’occasion permet de faire des économies en évitant d’acheter systématiquement neuf.
Réduire ses déchets
L’écocyclerie permet de réduire la quantité de déchets à détruire (ex : incinération) et donc, de minimiser le coût des traitements. Grâce au réemploi, elle contribue à limiter la production de biens nouveaux et l’utilisation des matières premières pour réduire l’impact environnemental.
Contribuer à l'insertion sociale et professionnelle
Avec l’ouverture de l’écocyclerie, la COMPA affirme son positionnement en faveur du réemploi, de l’insertion et de la solidarité de proximité (21 salariés travaillent à l’écocyclerie dont 10 personnes en insertion).
Avant démolition du bâtiment administratif

Après démolition et réaménagements :


Pratique
Superficie: 2 400 m² dont 1 000 m² dédiés à la boutique
Circulation : Sur le site, un parking (70 emplacements) permet aux visiteurs de se stationner pour se rendre à l’espace de vente. Pour déposer des objets, l’automobiliste doit contourner le parking pour passer par la « zone de dépôt » (fléché).
Le parcours d'un objet déposé
