Actions sur le bassin versant "Erdre amont 44"

La masse d'eau "Erdre Amont" présente un état écologique caractérisé de "moyen".

Pour répondre aux objectifs de bon état écologique des eaux fixés par la Directive Cadre sur l'Eau, la COMPA et la Communauté de Communes d'Erdre et Gesves (CCEG) ont engagé début 2014, au moyen d'un groupement de commandes dont la COMPA est le coordinateur, une étude préalable à la restauration des cours d'eau sur le bassin versant "Erdre Amont 44", des Vallons de l'Erdre (Saint Mars la Jaille) à Nort sur Erdre. Le périmètre d'étude concerne 12 communes (9 COMPA, 3 CCEG) et couvre 215 km2.

L'objectif visé par cette étude est de réaliser un état des lieux / diagnostic de l'état physique des cours d'eau (lit, berges, ripisylve, dégradations diverses,...) et d'élaborer un programme d'actions sur 5 ans permettant de corriger les altérations identifiées.

Le programme pluriannuel d'actions a été validé par le Conseil communautaire du 17 mars 2016.

Le programme de restauration des cours d'eau comprend :

  • des travaux sur le lit mineur (morphologie),
  • des actions de restauration de la continuité écologique (travaux sur des petits ouvrages de franchissement, seuils, radiers et gros ouvrages structurants),
  • des travaux sur les berges et ripisylve,
  • la gestion des embâcles,
  • l'aménagement d'abreuvoirs et de passages à gué,
  • des actions transversales visant à garantir le bon déroulement de la mise en œuvre des travaux et le suivi de leur efficacité.

Le montant total du programme est évalué à 6 993 151 € TTC pour 5 ans, dont 4 657 351 € TTC sous maîtrise d'ouvrage COMPA.

Concertation 

Des réunions d'information ont eu lieu en septembre 2017 afin de présenter aux propriétaires et exploitants agricole de parcelles les travaux envisagés et leur finalités.

Diaporamas présentés lors de ces réunions :

Réunion concernant le secteur du Montagné (Trans sur Erdre), l'Erdre et le ruisseau des Champs Blancs (Joué sur Erdre)

Réunion concernant le ruisseau des Fontaines (Saint Mars la Jaille et Bonnoeuvre) et le ruisseau des Vallées (Riaillé, Trans sur Erdre et Joué sur Erdre)

Photos des travaux

"Redonner vie aux cours d'eau"

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation "Redonner vie aux cours d'eau" qui explique ce qu'est un cours d'eau en bon état ou en mauvais état, l'objectif d'amélioration de la qualité de l'eau, les travaux programmés pour aller dans ce sens, des informations pour mieux comprendre, les droits et responsabilités de chacun...

Télécharger la plaquette