Programme d'actions 2023-2028 : investigations de préparation

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) poursuit son action visant à améliorer la qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques. Dans ce cadre, des relevés de terrain sont réalisés de juin à août sur certains secteurs du territoire. 

© COMPA

Bien connaître l’état des cours d’eau passe par des relevés de terrain. 

Durant plusieurs semaines, des experts des bureaux d’études Hydro Concept et Envilys, missionnés par la COMPA, sillonnent le territoire. Ils analysent l’état des cours d’eau et des parcelles adjacentes du bassin versant Hâvre, Grée et affluents de la Loire en Pays d’Ancenis. Ils y observent la morphologie des cours d’eau à travers différents paramètres : taille des sédiments, végétation des berges, caractéristiques géométriques du lit mineur… Ils relèvent également des éléments sur le bassin versant : typologie de haies, pentes, occupation des sols…

Les experts interviennent sur les communes de Couffé, La Roche-Blanche, Le Cellier, Ligné, Loireauxence, Mésanger, Pannecé, Pouillé-les-Côteaux, Teillé, Vair-sur-Loire et Vallons-de-l'Erdre. 

Pourquoi ces investigations de terrain ?

Ces secteurs ont été déterminés comme prioritaires via un diagnostic de vulnérabilité, selon leur état et en continuité des travaux déjà réalisés par la COMPA. Ces investigations permettront à terme de déterminer les actions à mettre en œuvre et les lieux où programmer les travaux.

Les Contrats Territoriaux Eau

Ces actions sont menées pour répondre à l’objectif de bon état des cours d’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. Elles sont définies dans des programmes, appelés Contrats Territoriaux Eau. Le précédent programme (2016-2021) vient de s’achever et de faire l’objet d’un bilan. Le prochain programme pour lequel les investigations de terrain ont lieu cet été, couvre la période 2023-2028.

Pour savoir si vous habitez / travaillez à proximité d'une des zones d'investigations, consulter les cartographies par commune :