• Accueil
  • / 9e Assises Prévention des Addictions

9e Assises Prévention des Addictions

Présentation

Les Assises Prévention des Addictions existent depuis 2005 à Ancenis-Saint-Géréon et réunit tous les deux ans près de 500 professionnels (élus, établissements scolaires, services sociaux, gendarmerie, services de santé…) de tout le grand ouest. En 2007, la formule s’est élargie pour toucher plus largement le public scolaire et les familles.

Au fil des années, cet évènement a su gagner en notoriété et constitue l’un des évènements phare en France sur la thématique des addictions. De nombreux experts de renommée nationale et internationale participent à cet évènement.

Pour la première édition organisée par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis, trois temps forts sont prévus :

  • une sensibilisation et des temps d’échanges pour les collégiens ou les lycéens du Pays d’Ancenis (au mois de novembre)

  • une conférence débat ouverte à tous avec trois grands spécialistes des addictions - mercredi 17 novembre (gratuit, sur inscription préalable obligatoire - environ 450 places)

  • un colloque pour les professionnels où alternent successivement des sessions plénières, tables rondes et ateliers avec comme intervenants de nombreux intervenantes et spécialistes - jeudi 18 novembre. (payant, sur inscription - environ 450 places)

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton à droite : « inscription » (places limitées)

Objectifs :

  • s’informer sur les produits, leurs risques et leurs consommations, ainsi que sur les comportements addictifs
  • mutualiser les connaissances et les pratiques
  • fédérer des initiatives nouvelles

Cet évènement a pour mission de sensibiliser et d’apporter conseils et outils pédagogiques ou scientifiques aussi bien auprès des professionnels confrontés à des publics en situation addictive, que du grand public (entourage familial – enfants/adolescents – etc …). Il est soutenu par les partenaires institutionnels : ARS, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et les fédérations nationales spécialisées.