Parcours de sculptures - OUDON

En 1996, la commune d’Oudon invite le sculpteur Jean-Claude Lambert, artiste local de renommée internationale aujourd’hui, à réaliser une œuvre monumentale face au public. L’artiste réalise une proue de drakkar dans une énorme bille de séquoia. Intitulée « Mémoire de sable », l’œuvre est acquise par la commune et installée sur le port.

Au vu du succès, la municipalité invite l’année suivante cinq sculpteurs dans la cour du château, à faire découvrir cet art au grand public et à réaliser des œuvres monumentales avec différents matériaux.
Ainsi naît le symposium international de sculpture monumentale qui se déroule sur le port depuis 2001, lieu propice à l’expression artistique.

Un symposium de sculptures

Depuis 2005, l’évènement est devenu une  biennale  incontournable,  qui  attire toujours plus de passionnés et de touristes chaque première quinzaine d’août sur le port d’Oudon. Cette manifestation permet à la commune d’enrichir son patrimoine puisque chaque année, plusieurs œuvres sont conservées sur place et viennent compléter le parcours de sculptures. De nombreux artistes français et étrangers viennent  exprimer  leur  talent  en  public. Cette manifestation transforme le port en galerie d’art à ciel ouvert.

Au fil du temps, une trentaine d’œuvres ornent  les  beaux  paysages  de  la  cité ligérienne d’Oudon, que l’on vous invite à découvrir librement à travers ce parcours artistique.

Contact et plan d'accès

Sur le port de plaisance à OUDON

Renseignements

Office de Tourisme du Pays d'Ancenis
Accueil d'Oudon
11 rue du Pont Levis
44521 OUDON
Tél : 02 40 83 07 44
tourisme@remove-this.pays-ancenis.com
www.pays-ancenis-tourisme.fr