Comment former les bénévoles?

La formation permet de garantir le bon fonctionnement des activités et de l’association en rendant plus opérationnel le bénévole dans ses missions. C’est aussi faire culture commune et faire évoluer les pratiques.

Il est important de veiller à proposer des formations répondant aux attentes des bénévoles et à leur expliquer les objectifs et raisons de la mise en place de formations.

Des financeurs publics ou privés peuvent soutenir une action de formation.

  • Via des organismes proposant des formations sur des thématiques associatives : la recherche de financement, la fonction employeur, la communication...
  • Via le réseau de partenaires ou des réseaux associatifs locaux en constituant des groupes de bénévoles plus importants. Cela permet ainsi de réduire les coûts des formations.

Organismes de formations ou permanences pour les associations

Mouvement associatif

Le Mouvement associatif a pour objectifs de

  • Promouvoir la vie associative dans son ensemble
  • Représenter politiquement la vie associative en région
  • Défendre la vie associative en facilitant la pleine reconnaissance des associations par le dialogue et la négociation avec les pouvoirs publics.

En partenariat avec la FAL 44, elle propose un programme de formation des bénévoles sur l’ensemble de la région Pays de la Loire.


Animations Rurales 44

Animations Rurales 44 est une fédération d’éducation populaire qui accompagne les structures associatives de Loire Atlantique adhérentes, encourage les projets collectifs et propose des formations et des informations.

Elle dispose également d’un pôle en gestion comptable ainsi qu’un pôle en paie et droit social.