Comment valoriser les bénévoles ?

La valorisation des bénévoles est un élément important dans la vie d’une association : un bénévole qui se sent utile et reconnu aura envie de s’impliquer durablement dans l’association.

Cette démarche peut se traduire par un moment de convivialité (repas partagé, apéro…), des remerciements lors de l’AG ou lors des événements associatifs. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'outils pour valoriser vos bénévoles.

Comm asso, le site web de ressources et formations pour les associations, revient sur l’art de valoriser ses bénévoles en donnant quelques idées.

L'art de valoriser ses bénévoles 

Exemples de valorisation du bénévolat

La vidéo

Le Cadran, Centre pour accompagner et développer les ressources pour les associations nantaises, anime un groupe de travail avec six associations ressources sur la mise en valeur du bénévolat associatif. Dans ce cadre, le groupe s'est réuni pendant une année. Il a recensé et partagé les différents outils permettant de valoriser la fonction bénévole. Puis il a fait réaliser un film mettant en avant, par le biais d’initiatives nantaises, l’engagement des bénévoles associatifs.

Trois vidéos font connaître et reconnaître l’investissement des bénévoles dans les associations et leur impact. Ces films permettent aux bénévoles de s’identifier aux portraits et de se retrouver dans les idées exprimées. Et de façon complémentaire, pour les personnes qui ne sont pas bénévoles, il offre une réflexion sur l’intérêt qu’ils pourraient trouver à le devenir…

Voir les vidéos  sur le site de la Ville de Nantes

Le Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole® est un outil concret pour aider les responsables associatifs dans leur rôle. Il permet de :

  • définir la mission, en précisant le rôle, les responsabilités et la place dans le projet associatif (l'action concrète est au service du projet)
  • être à l'écoute pour mieux connaître les aspirations des bénévoles et s'interroger ensemble sur les évolutions possibles
  • suivre leurs parcours
  • faire un bilan
  • créer un temps d'échange pour apprécier les actions des bénévoles et refixer de nouveaux objectifs en expliquant leur sens

Le Passeport Bénévole® aide à faire le point plus facilement sur la participation du bénévole à l’activité de l’association et ainsi à valoriser sa contribution.

Répertorier les actions, les fixer par écrit en remplissant le Passeport Bénévole® est une manière de respecter le travail effectué et de montrer de la reconnaissance à ses bénévoles.

Ainsi, le sens de la mission du bénévole par rapport au projet de l’association apparaît clairement : le bénévole est mieux intégré. Ce temps d’échange est aussi l’occasion de s’intéresser à leurs motivations, leurs idées…et de reconnaître le bénévole dans sa dimension humaine.

+ d'infos sur le site de France Bénévolat