Mise à jour le 08/12/2022

Stopper le brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit

Comme pour tous les autres types de déchets, le brûlage des déchets verts est interdit pour les professionnels comme pour les particuliers.

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants* en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.

La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides.

En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.

Cette pratique est passible d'une amende de 450 € (Circulaire ministérielle du 18/11/2011)

Ne brûlez pas vos déchets, valorisez-les !

Ils constituent une véritable ressource dans le cadre de l'économie circulaire. Des solutions alternatives au brûlage, adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l'air, existent :

  • Le compostage domestique : tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangées avec les restes de repas et les épluchures de légumes, pour se transformer en amendement de qualité pour les plantes

  • Le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l'humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes dans les potagers.

  • La déchèterie : vous pouvez également y déposer vos déchets verts. Ils y seront valorisés.