En porte à porte

Fréquence et jours de collecte

La collecte a lieu une semaine sur deux en fonction de votre lieu de résidence. Pour connaitre les jours de collecte de votre commune consultez le tableau ci- dessous.  

Jours de collecte selon les communes

Quand et comment présenter son bac ?

Présentez votre bac et votre sac jaune sur la voie publique, la veille au soir du jour de collecte et à l’emplacement indiqué par la COMPA. Disposez la poignée du bac côté route, couvercle fermé.

Rentrez le bac le plus tôt possible après la collecte pour ne pas encombrer la voie publique et limiter les nuisances aux piétons et autres usagers. Le bac doit, dans tous les cas, être ramassé le jour même.

Dans le bac noir : les ordures ménagères

Dans le sac jaune : les emballages ménagers recyclables (sauf pour le verre et les papiers qui se fait en apport volontaire dans les conteneurs prévus à cet effet !). Les bacs et sacs jaunes sont collectés en une seule fois par une benne bi-compartimentée. Le sac jaune doit être déposé au pied du bac. Si vous ne souhaitez pas présenter votre bac, vous pouvez tout de même sortir votre sac jaune, il sera collecté.

Sont interdits :

  • les encombrants ménagers (gros objets),
  • Les sacs noirs d’ordures ménagères déposés à coté du bac,
  • les sacs jaunes mal triés non-conformes aux consignes de tri,
  • Les bacs n’appartenant pas à la COMPA,
  • Les bacs contenant des déchets non compatibles avec la collecte des déchets ménagers (verre, gravats, déchets verts, encombrants, déchets toxiques…)

Conseils en +


En regroupant votre bac et votre sac avec ceux du voisin, vous contribuerez à la réduction des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre.

S’il y a un point de regroupement, vérifiez qu’il s’agisse bien de votre bac (chaque bac possède un autocollant avec l’adresse du domicile).