Alerte info

Le nouveau site de la COMPA est en ligne !

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis se dote d’un site retravaillé : éco-conçu, accessible, avec une navigation simplifiée ! 

À la lecture du site, si vous constatez des bugs ou des coquilles, n’hésitez pas à les faire remonter à la webmestre.

Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Composter et broyer ses déchets verts

Le broyage des végétaux du jardin et le paillage sont un moyen simple et efficace de réduire vos déchets et de jardiner durablement : le réemploi de la matière organique sur la parcelle où elle a été produite restaure le cycle naturel de la vie et contribue à la résilience des sols.

Compostage

En faisant du compost pour les plantes, chaque habitant peut réduire ses déchets de 40 kg / an. 

Cela permet également de produire un amendement naturel qui contribue à améliorer la fertilité de votre sol. Faire du compostage c'est agir en limitant production des déchets et utilisation de produits phytosanitaires.

Aide au compostage

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis encourage et accompagne les projets de compostage. Et ce, qu’il soit partagé, en établissements (multi-accueils, résidences…) ou individuel.

En savoir plus sur l'aide à l'achat d'un composteur individuel ou lombricomposteur

En savoir plus sur l'aide au compostage collectif (partagé)

Comment faire un bon compost

3 astuces pour réussir son compost

Que peut-on mettre dans son composteur ?

Voici la liste non exhaustive de ce que vous pouvez déposer dans votre compost :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’oeuf, marc de café, filtres en papier, sachets de thé, restes alimentaires divers...
  • Les déchets de jardin : gazon sec, feuilles, broyat de la taille des arbres et haies
  • Les déchets de la maison : papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier, cendres de bois...
  • En petite quantité : viande, poisson, os, herbes grainées, coquillages...

 

Les clés du succès

  • L’humidité : elle doit rester constante. Un manque d’eau risque de ralentir la décomposition et assèchera les déchets. A contrario, un surplus provoquera la pourriture et la formation de mauvaises odeurs.
  • L’aération : un retournement régulier de votre compost permettra d’éviter la formation d’odeurs nauséabondes et la présence d’insectes.
  • Le broyage : il est indispensable de sectionner, fragmenter, écraser ou broyer les déchets difficiles à composter tels que les branchages. Leur introduction favorise une bonne aération.
  • Le mélange : plus les ingrédients sont variés, meilleur sera le compost.

 

Le compostage est-il source de nuisance ?

Le compostage ne provoque pas de nuisances tant que l’équilibre entre humidité et sécheresse est respecté. Contrairement aux idées reçues le compost ne sent pas mauvais et évite même les odeurs de décomposition dans la poubelle.

Toutefois, l'apparition d'odeurs ou de mouches suppose une humidité trop élevée. Il faudra brasser votre compost et rééquilibrer en apportant des déchets bruns, tels que des branches, de l’herbe sèche, des feuilles mortes…

Par ailleurs pour éviter d'attirer des rats il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas trop sec. Pour cela il est nécessaire de toujours recouvrir les apports de déchets verts par des déchets bruns.

En tas

Idéal quand on habite à la campagne, le compostage à l'air libre peut être disposé :

  • Pas trop près des voisins
  • Ni trop près, ni trop loin de la maison
  • Dans un endroit caché, bien draîné, avec un peu d'ombre, à l'abri du vent

Vous devrez y alterner les apports (tailles, déchets alimentaires, tontes...), tasser avec les pieds, arroser et aérer si besoin.

 

En bac

Idéal pour les jardin de ville, les matières sont introduites au fur et à mesure dans un récipient aéré en plastique ou en bois qui a l’avantage d’accélérer la décomposition et d’habiller le traditionnel compost en tas. Le compostage s’effectue en 9 à 18 mois. Tout comme le compostage en tas, vous devrez alterner les apports, en vérifier l'humidité et l'aérer et le placer :

  • A proximité de votre maison,
  • Avec un accès facile depuis le jardin,
  • Plutôt à l’ombre et à l’abri du vent.

 

Dans un lombricomposteur

Ce composteur peut-être utilisé en ville. Il se compose de quatre plateaux qui contiennent respectivement :

  • les déchets frais,
  • les déchets en cours de digestion par les vers,
  • les déchets transformés en compost solide
  • et le bac collecteur de jus (engrais liquide) qui sera dilué à 10%.

 

Il ne dégage pas d’odeur, ce qui permet de l’installer sur son balcon, dans son jardin, mais aussi chez soi.

Au démarrage, déposez, en plus des vers, des matières riches en carbone (papier journal, carton, boîte d’œufs déchirée, etc.) dans le fond du bac et humidifiez-les.

Ajoutez-y une fine couche de terreau et déposez progressivement les déchets de cuisine. Evitez les températures extrêmes (en plein soleil...).

 

Dans un bokashi

Également adapté à la ville, le bokashi est une alternative au compostage. Il s'agit de faire fermenter les déchets de cuisine dans un seau hermétique. Cela permet d'éliminer les odeurs et les mouchettes. La matière organique ainsi fermentée pourra directement nourrir les sols. 

 

Entre voisins (compostage collectif)

Le compost est mûr lorsqu'il a une couleur sombre, que l'on ne distingue plus les déchets et que les vers de fumier ne sont plus présents. Il sera utilisé comme amendement du sol sur votre potager bien-sûr mais également sur vos parterres de fleurs, sous vos arbres fruitiers ou encore dans vos jardinières et plantes d’intérieur.

  • Pour un potager, le compost (3 kg/m2 pour des plantes gourmandes) est étalé sur le sol et recouvert d'un paillis (feuille morte, tonte de pelouse, paille, ...).
  • Pour semer une pelouse ou des plantes d’ornement, prévoir 2 - 3 kg /m2 et étalé sur le sol et recouvrir d'un paillis.
  • Pour planter arbres et arbustes, mélanger 20 % de compost avec la terre dans le puits de la plantation.
  • Pour protéger le sol, en couche de paillis, répartir une couche de 3 à 5 cm en surface sans mélanger et recouvrir d'un paillis.
  • Pour les jardinières, mélanger 20 à 30 % de compost avec de la terre  ordinaire.

Quand utiliser le compost ?

MaturitéPériodeUtilisation
Demi-mûr (6 à 9 mois)AutomneEn paillage de sol au pied des arbustes ou en couverture de sol nu
Mûr (9 à 18 mois)PrintempsAssocié à de la terre (⅓ de compost et ⅔ de terre pour le rempotage, ou ¼ de compost et ¾ de terre pour les plantations) ou  du sable
Vieux compost (> 2 ans)Toute l'annéeTamisé, pour les semis

A savoir : Exposition et atelier compostage sur demande

Après étude de la demande, la COMPA peut animer un atelier sur le compostage à destination d’habitants, d’associations, de communes… pour accompagner les usagers dans leur démarche.

Elle peut également mettre à disposition une exposition sur le compostage.

Prendre contact avec le service Gestion des déchets de la COMPA

02 40 96 31 89   Envoyer un message

Broyage / paillage

Le paillage consiste à couvrir la terre avec des débris de végétaux. La COMPA vous explique pourquoi et comment pailler vos plantations et jardins afin de réduire le poids de vos ordures ménagères, éviter le désherbage, améliorer la santé des plantes et fertiliser votre jardin. 

30 minutes passées à pailler, c’est 5 heures de moins à désherber, bêcher, sarcler, biner, arroser et passées en déchetterie.

Pailler vos plantations et jardins permet de réaliser des économies financières, de temps, protège et renforce le sol et les plantes...

Le paillage consiste à couvrir la terre avec des débris de végétaux. La COMPA vous explique pourquoi et comment pailler vos plantations et jardins afin de réduire le poids de vos ordures ménagères, éviter le désherbage, améliorer la santé des plantes et fertiliser votre jardin. 

 

Économies financières

  • Paillage nutritif gratuit en utilisant les déchets verts de son jardin,
  • Economie d'eau car le paillage permet de limiter l'arrosage en retardant son dessèchement et en favorisant l'infiltration de l'eau.
  • Lutte gratuite contre les ravageurs en abritant les auxiliaires (ex. : les carabes se nourrissent des œufs d'escargots et de limaces).
  • Alternative à l'achat de désherbant chimique car le paillage limite la pousse des herbes spontanées

 

Économie de temps

  • Moins d'entretien (désherber, bêcher, sarcler, biner, arroser) car le paillis maintient le sol meuble et humide et ralenti la progression des plantes indésirables.
  • Alternative au dépôt en déchèterie.

 

Protection et renforcement du sol et des plantes

  • Protège contre le gel ou les fortes chaleurs,
  • Nourrit le sol en se décomposant comme dans la nature,
  • Protège contre la formation de la terre battance (croûte),
  • Protège contre le lessivage des sols

 

Le paillage a de nombreux avantages mais pour obtenir ou préparer son paillis à partir de ses déchets verts, il est parfois utile voir indispensable de broyer ses déchets verts.

Quels déchets verts utiliser ?

Tous les déchets végétaux sauf les plantes malades. Avant d’acheter du paillage dans le commerce commencez par valoriser les déchets verts gratuits de votre jardin : tontes de gazons séchées, feuilles mortes, branches et brindilles broyées…

 

Comment pailler efficacement ?

  • Désherber la zone que vous souhaitez pailler à la main de toutes les herbes indésirables et leur racines surtout lorsque vous paillez pour la 1ère fois une surface.
  • Nivelez le sol.
  • Pour les sols pauvres, destinés à recevoir des plantes gourmandes ou pour les plantes pérennes ajoutez du compost (1 à 2cm d’épaisseur) sans l’enfouir.
  • Etalez le paillis en couche régulière.

 

Attention :

  • Ne jamais enfouir le paillis. Vous favorisez l’arrivée d’insectes ravageurs.
  • Les paillis humides, asphyxiant ou putride (tonte de pelouse fraîche) peuvent favoriser l’arrivée de limaces et certaines maladies de plantes. La solution : épaisseur du paillis inférieure à 2cm et répartie de façon homogène.
  • Paillez entre les plantes lorsqu’elles sont suffisamment hautes ou après buttage.

En fonction de la nature ou de la dimension de vos déchets végétaux, vous n’allez pas préparer de la même manière vos paillis.

 

Les feuilles mortes

C’est un excellent paillis pour stimuler les micro-organismes du sol, les vers de terre, assouplir le sol et maintenir sa fertilité.

  • Feuilles "tendres"
    • Nature des feuilles : Feuilles "tendres" (tilleul, noisetier, charme...)
    • Décomposition : Rapide
    • Utilisation : Culture courtes ou protection du sol en automne-hiver
  • Feuilles "dures"
    • Nature des feuilles : Feuilles « dures » (chêne, platane, laurier palme…)
    • Décomposition : Lente
    • Utilisation : Plantes pérennes ou protection du sol en automne-hiver après broyage avec une tondeuse

Conseil :

  • Pour accélérer la décomposition et diminuer l’envol du paillage, ramasser les feuilles avec votre tondeuse. Ainsi vous n’avez plus qu’à étaler le contenu de votre panier aux pieds des plantes.
  • En mars-avril, lorsque que les températures remontent, écartez le paillis pour faciliter le réchauffement du sol.

 

La tonte de pelouse

100 m2 de pelouse produit environ 60 à 110kg de tonte par an. Idéal pour avoir du paillage toute l’année au jardin en complément des feuilles mortes en automne et en hiver.

  • Utilisation de la tonte : Ce paillis se décompose très rapidement. Il est produit d’avril à octobre en même temps que la culture de beaucoup de légumes. Il sera nécessaire de renouveler plus fréquemment ce paillis.
  • Séchage rapide exigé : Tondre sans le bac de ramassage puis après quelques heures de séchage au soleil, repasser la tondeuse avec le bac de ramassage. Cela évitera que les tontes de pelouses pourrissent, chauffent, acidifient et asphyxient la terre et les racines. 
SÉCHAGEÉPAISSEUR DU PAILLIS
Pas de séchage, paillage juste après la tonteCouche mince : jusqu'à 2 cm
Séchage préalableJusqu'à 10 cm

Conseil :

  • Une autre solution pour la gestion de la pelouse : le mulching. Une tondeuse-recycleuse « mulcheuse » permet de couper très finement l’herbe pour qu’elle tombe entre les brins de la pelouse pour ensuite nourrir le sol. Si votre tondeuse n’a pas l’option mulching, demandez à votre revendeur s’il existe un kit mulching pour votre modèle.
  • Tondre la pelouse avec des feuilles mortes dessus permet d’obtenir un paillis très équilibré et très nourrissant pour vos cultures.

 

Les brindilles et les branchages

Les tiges et fleurs sèches, les rameaux défleuris, les tailles des haies et l’élagage des arbres peuvent aussi être utilisés pour le paillage ou le compostage.

  • Broyage à la tondeuse des petits déchets verts : Toutes les tondeuses (électrique et thermique) parviennent à broyer les petits déchets du jardin (tontes, feuilles mortes…), y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 5 mm de diamètre). Etalez-les sur la pelouse en couches fines et passez la tondeuse dessus lentement. Le broyat récolté dans le panier se décompose lentement et convient pour les cultures longues, les fleurs, les vivaces ou le pied de vos haies.
  • Branchage (jusqu’à 3.5 cm) : Un broyeur de qualité permet de déchiqueter les branches plus grosses et d’obtenir : Un paillis durable (jusqu’à 2 ans) pour pailler vous allées et vous chemin, Des déchets carbonés qui faciliteront l’aération du compost. L’autre solution est de valoriser les branchages après séchage (>1an) en « petit bois » ou allume feu pour le barbecue ou la cheminée.
  • Peut-on pailler avec des tailles de thuyas ? Les tailles de thuyas acidifient le sol et ne peuvent donc pas être utilisées seules. Après broyage à la tondeuse, les mélanger avec du broyat d’un autre bois avant de l’utiliser en paillis.

Conseil :

  • Passez la tondeuse avec le bac de ramassage directement sur les déchets issus de la taille (ép. < 5mm) pour vous éviter de ratisser les coupes si votre terrain le permet.
  • Broyer vos tailles de haies justes après la taille. Ainsi les rameaux sont encore « verts » et le travail de la tondeuse est facilité.
  • Rappel : faites aiguiser la lame de votre tondeuse 1 fois/an même si vous ne l’utilisez pas pour broyer. Ainsi la coupe de l’herbe sera plus nette et vous éviterez l’apparition de certaines maladies de la pelouse.

Téléchargements

Voir aussi