La tonte de pelouse

100 m2 de pelouse produit environ 60 à 110kg de tonte par an. Idéal pour avoir du paillage toute l’année au jardin en complément des feuilles mortes en automne et en hiver.

Utilisation de la tonte

Ce paillis se décompose très rapidement. Il est produit d’avril à octobre en même temps que la culture de beaucoup de légumes. Il sera nécessaire de renouveler plus fréquemment ce paillis.

Séchage rapide exigé

Tondre sans le bac de ramassage puis après quelques heures de séchage au soleil, repasser la tondeuse avec le bac de ramassage. Cela évitera que les tontes de pelouses pourrissent, chauffent, acidifient et asphyxient la terre et les racines. 

SÉCHAGEÉPAISSEUR DU PAILLIS
Pas de séchage, paillage juste après la tonteCouche mince : jusqu'à 2 cm
Séchage préalableJusqu'à 10 cm

Conseil

  • Une autre solution pour la gestion de la pelouse : le mulching. Une tondeuse-recycleuse « mulcheuse » permet de couper très finement l’herbe pour qu’elle tombe entre les brins de la pelouse pour ensuite nourrir le sol. Si votre tondeuse n’a pas l’option mulching, demandez à votre revendeur s’il existe un kit mulching pour votre modèle. 
  • Tondre la pelouse avec des feuilles mortes dessus permet d’obtenir un paillis très équilibré et très nourrissant pour vos cultures.