Les brindilles et les branchages

Les tiges et fleurs sèches, les rameaux défleuris, les tailles des haies et l’élagage des arbres peuvent aussi être utilisés pour le paillage ou le compostage.

Broyage à la tondeuse des petits déchets verts

Toutes les tondeuses (électrique et thermique) parviennent à broyer les petits déchets du jardin (tontes, feuilles mortes…), y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 5 mm de diamètre). Etalez-les sur la pelouse en couches fines et passez la tondeuse dessus lentement.

Le broyat récolté dans le panier se décompose lentement et convient pour les cultures longues, les fleurs, les vivaces ou le pied de vos haies.

Branchage (jusqu’à 3.5 cm)

Un broyeur de qualité permet de déchiqueter les branches plus grosses et d’obtenir :

  • Un paillis durable (jusqu’à 2 ans) pour pailler vous allées et vous chemin,
  • Des déchets carbonés qui faciliteront l’aération du compost.

L’autre solution est de valoriser les branchages après séchage (>1an) en « petit bois » ou allume feu pour le barbecue ou la cheminée.

Peut-on pailler avec des tailles de thuyas ?

Les tailles de thuyas acidifient le sol et ne peuvent donc pas être utilisées seules. Après broyage à la tondeuse, les mélanger avec du broyat d’un autre bois avant de l’utiliser en paillis.

Conseil

  • Passez la tondeuse avec le bac de ramassage directement sur les déchets issus de la taille (ép. < 5mm) pour vous éviter de ratisser les coupes si votre terrain le permet.
  • Broyer vos tailles de haies justes après la taille. Ainsi les rameaux sont encore « verts » et le travail de la tondeuse est facilité.
  • Rappel : faites aiguiser la lame de votre tondeuse 1 fois/an même si vous ne l’utilisez pas pour broyer. Ainsi la coupe de l’herbe sera plus nette et vous éviterez l’apparition de certaines maladies de la pelouse.

30 minutes passées à pailler, c’est 5 heures de moins à désherber, bêcher, sarcler, biner, arroser et passées en déchetterie.